Le CIRAD forme à la valorisation des résultats de recherche

Le centre de recherche agronomique pour le développement (CIRAD) organise une formation à la valorisation des résultats de recherche dans le cadre des projets C2D.

JPEG

Le CIRAD organise du 22 au 26 février, une formation à la valorisation de la recherche destinée à renforcer les capacités des chercheurs et techniciens de l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) impliqués dans les projets du Contrat de Désendettement et de Développement– Programme d’Appui à la Recherche (C2D-PAR).

Cette formation s’inscrit dans l’appui scientifique et technique que le CIRAD apporte à l’IRAD dans le cadre de ce programme. Elle est animée par le Dr. Ludovic Temple, chercheur et directeur de thèse au CIRAD, spécialisé en économie de l’innovation et venu de Montpellier pour l’occasion.

La valorisation des résultats de la recherche et la promotion de l’utilisation de ces résultats par les agriculteurs est une préoccupation majeure des acteurs des projets du C2D-PAR. C’est face à ce constat que le CIRAD a proposé une formation permettant de mettre à la disposition des chercheurs de l’IRAD des outils leur permettant d’atteindre ces objectifs.

JPEG

Cette formation aura notamment pour but de répondre aux questions suivantes :
-  Comment renforcer les mécanismes d’adoption des résultats que propose la recherche agronomique (adoptabilité socio-économique des innovations) ?
-  Comment évaluer la durabilité des innovations (Itinéraires techniques, systèmes de culture, systèmes de production) ?
-  Comment évaluer la pertinence économique des propositions techniques de la recherche ?
-  Comment adapter les résultats (inventions, variétés, itinéraires techniques) aux contraintes des filières ?
-  Comment impliquer les bénéficiaires/utilisateurs dans les processus d’innovation ?
-  Comment mobiliser les diagnostics précédents dans le pilotage des projets en cours ?

La formation, d’une durée de cinq jours, concerne 25 participants de l’IRAD.

Dernière modification : 03/03/2017

Haut de page