Lancement du concours "La France s’engage au Sud" – 2016

JPEG

9 mai 2016

 

Communiqué de presse
Lancement du concours "La France s’engage au Sud" – 2016

 

La deuxième édition du concours "La France s’engage au sud" est lancée : l’appel à projets est en ligne sur http://lafrancesengage.fr/lfse-au-sud/ jusqu’au 31 mai 2016 et les entrepreneurs camerounais sont invités à présenter leurs projets innovants dans le domaine du développement durable et de l’innovation sociale. Quatre critères de sélection sont fixés : leur utilité sociale, leur caractère innovant, leur potentiel de duplication ou de changement d’échelle et l’évaluation rigoureuse de leurs résultats. L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) coordonnera cette édition 2016 du concours avec l’appui de Bond’Innov et Sense Cube. La liste des dix lauréats sera révélée lors d’une cérémonie de remise des Prix qui aura lieu mi-novembre à Paris.

Sur les dix projets lauréats de la première édition 2015, deux étaient portés par des jeunes Camerounaises :
- les vergers de Tayap, projet porté par Adeline Flore Ngo Samnick : un programme de développement agro-écologique et écotouristique pour la protection de la biodiversité (www.agripo.net) ; et
- Kmerpad, projet co-fondé par Olivia Mvondo Boum : une start-up de confection et vente de serviettes hygiéniques lavables FAM© visant à améliorer les conditions d’hygiène menstruelle des filles et des femmes du Cameroun (www.kmerpad.blogspot.com).
Le Président de la République française a reçu les dix lauréats en novembre 2015 à l’Elysée. Les projets primés ont bénéficié d’un soutien financier et d’un accompagnement pendant un an.

« La France s’engage » (#LFSE) est un concours lancé par le Président de la République française en 2014, destiné à promouvoir des projets d’innovation sociale. Depuis 2015, le concours a été étendu aux pays du Sud (#LFSE_Sud) afin de promouvoir dix projets innovants dans le domaine du développement durable en Afrique ou dans l’un des pays les moins avancés d’Asie, d’Amérique latine ou d’Océanie. Ce concours n’est pas ouvert aux structures françaises ni aux filiales étrangères d’une structure française.

Annexe : Présentation LFSE au sud Bilan (PDF)
En savoir + : http://www.ambafrance-cm.org/Ceremonie-en-l-honneur-des-laureats-du-concours-la-France-s-engage-au-Sud-3067

Dernière modification : 27/05/2016

Haut de page