Lancement de l’incubateur GEOREX-INCUB pour les startups en géomatique

Dans les locaux du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, à Yaoundé, s’est tenue le 22 septembre 2016 une conférence-atelier organisée par l’incubateur GEOREX-INCUB, fruit de la coopération franco-camerounaise.

GEOREX-INCUB est une plateforme de professionnalisation, de perfectionnement technique et d’incubation pour l’agrégation, la gestion et l’interprétation des données géolocalisées dans les champs thématiques de la forêt, de l’environnement et de l’archéologie.

L’incubateur GEOREX-INCUB est porté par la société GEOVECTORIX (directrice Carine Tsoungui) en collaboration avec le cabinet CREX Consult (directeur Pascal Nlend). GEOREX-INCUB est financé (2016-2017) à hauteur de 63 840 euros par le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, dans le cadre du Programme d’Appui à la recherche (PAR) du Contrat de désendettement-développement (C2D) France-Cameroun. GEOREX-INCUB bénéficie du soutien scientifique de plusieurs chercheurs de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) : Pierre Couteron et Nicolas Barbier (UMR AMAP) ; Geoffroy de Saulieu (UMR PALOC).

JPEG JPEG
Intervention du Représentant du MINRESI, Pr. Isaac Tchouamo ; Camille Lefort prenant le parole au nom du SCAC (Service de Coopération et d’Action Culturelle)

L’objectif de GEOREX-INCUB est d’aider des auto-entrepreneurs camerounais à créer des startups en géomatique.

Les prises de décision pour l’aménagement des territoires, la gestion durable des ressources, la conservation du patrimoine naturel et culturel, la mesure, l’atténuation et la compensation des impacts et la prévention des risques, sont autant de thématiques qui nécessitent la mobilisation et l’analyse de vastes ensembles de données géolocalisées. Les acteurs opérationnels (collectivités territoriales, services techniques sectoriels, sociétés privées, ONG) n’ont pas forcément les ressources humaines en propre pour mener de façon efficace l’ensemble des processus de mobilisation des données et d’interprétation thématique. Compte tenu de l’ampleur de la demande, actuelle comme émergente, le développement de la sous-traitance peut générer un gisement d’emplois à forte valeur ajoutée, pouvant même progressivement inclure un segment de services délocalisés pour des sociétés des pays développés. C’est sur ce créneau que GEOREX-INCUB se positionne, en favorisant la création d’entreprises dans les domaines de la fouille de données géolocalisées (dont les images satellites en télédétection), données satellitaires (dites froides), données de terrain (dites chaudes), et de la gestion des données massives / big data (acquisition-traitement en temps réel, stockage, catalogage, archivage, affichage, formatage, analyses à forte valeur ajoutée, mise à jour, webdiffusion) en rapport avec les actions publiques.

Les communications présentées lors de la conférence-atelier du 22 septembre ont permis à une centaine de participants (bailleurs de fonds, institutions publiques et parapubliques, ONG, entreprises, universités) d’échanger autour des enjeux de la géomatique.

JPEG

Une photo de famille

Contact :
GEOREX-INCUB
Mail : georexincub@yahoo.fr

GEOVECTORIX
Tél : 674 731 813/679 90 25 94
Mail : geovectorix@yahoo.fr, geovectorix@geo-vectorix.com
Site web : www.geo-vectorix.com

CREX CONSULT
Tél : 651 97 90 32, 675 14 45 34, mail : crex_group@yahoo.com
Site web : www.crex-group.org

Dernière modification : 06/10/2016

Haut de page