La ville durable au cœur du partenariat entre l’Afrique et la France [en]

La 3ème Conférence MobiliseYourCity sur la Mobilité Durable en Afrique s’est tenu les 17, 18 et 19 septembre à Yaoundé. Elle a réuni les représentants de 7 pays et 19 villes africaines qui participent à l’initiative.

Dans un monde de plus en plus urbanisé, l’organisation de la vie en ville est devenue un enjeu majeur. Le confort des populations et des acteurs économiques, mais aussi l’impact des villes sur notre environnement, en dépendent directement. Une ville durable est une ville qui permet de continuer à accueillir de nouveaux habitants tout en restant bien ordonnée et économe en ressources. Ce résultat peut être atteint grâce à un travail de conception approfondi associant les autorités municipales, les cabinets d’étude spécialisés et les entreprises de travaux publics.

Sur le continent africain, la gestion des villes représente un défi particulier. En effet, la population urbaine de l’Afrique devrait tripler pour atteindre 1,2 milliard d’habitants à l’horizon 2050. C’est la raison pour laquelle le prochain Sommet Afrique-France, qui réunira les chefs d’Etat africains du 4 au 6 juin 2020 à Paris et à Bordeaux sur invitation du Président de la République française, sera placé sous le signe de la Ville durable.

Le Cameroun est résolument engagé pour améliorer le confort de ses villes et réduire leur impact écologique. Lors de la COP21 à Paris en 2015, il a été l’un des sept pays africains à adhérer à l’initiative MobiliseYourCity, lancée par la France et l’Allemagne. Cette initiative réunit les pays désireux de coopérer pour améliorer leurs systèmes de transport urbain tout en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre.

Aujourd’hui, l’engagement du Cameroun porte ses premiers fruits : les villes de Douala et de Yaoundé ont élaboré leurs Plans de mobilité urbaine durable (PMUD). Placé sous la haute autorité du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, ce travail de conception a bénéficié de l’appui technique de l’Agence Française pour le Développement et du soutien financier de l’Union européenne et de l’Allemagne.

Les PMUD de Douala et de Yaoundé ont été présentés à la 3e Conférence MobiliseYourCity sur la Mobilité Durable en Afrique, qui s’est tenu les 17, 18 et 19 septembre à Yaoundé. Elle a réuni les représentants de 7 pays et 19 villes africaines qui participent à l’initiative. En marge de la conférence, l’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guillou a souhaité réunir les acteurs camerounais, africains et français de la Ville Durable pour échanger sur cette thématique, dans la perspective du prochain Sommet Afrique-France. Un cocktail a été offert à la résidence de France au Cameroun à Yaoundé le 17 septembre 2019.

Dernière modification : 07/10/2019

Haut de page