La Journée du Volontariat Français au Cameroun

L’espace France Volontaires du Cameroun organise la Journée du Volontariat Français le 4 décembre prochain à l’Institut Français de Yaoundé.

La journée du Volontariat français : qu’est-ce que c’est ?

Les volontaires français, et le volontariat international d’une manière générale, ont encore des difficultés à se faire connaitre et reconnaitre. C’est pourquoi chaque 1er octobre, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et les associations membres de France Volontaires célèbrent la signature de la convention de partenariat. Il s’agit de créer une journée événement autour des engagements volontaires et citoyens, ainsi que de valoriser ses acteurs : volontaires, mais aussi les organismes qui interviennent au jour le jour sur les questions de développement.

JPEG

Cette journée sera célébrée au Cameroun par l’espace France Volontaires le 4 décembre. Elle sera également l’opportunité de présenter l’offre française des volontariats à un public diversifié, composé d’autorités françaises et camerounaises, de volontaires en mission et anciens volontaires, de structures d’accueil, d’acteurs du volontariat, d’étudiants, de partenaires au développement, d’institutions internationales, etc. Pour cette édition 2018, le thème international est « le vivre-ensemble ». Par-là, France Volontaires cherche à faire reconnaitre et valoriser la contribution des volontaires dans le processus de cohésion sociale.

Le programme de la journée :

9h - Ouverture de la journée (discours officiels et photo de famille).
9h30 - Conférence débat sur le thème : « Le volontariat, vecteur de rencontres multiculturelles et de promotion de la diversité ? ».
13h - Clôture de la conférence débat suivie d’un cocktail et de la présentation des stands.
14h30 - Présentation de la dynamique des chantiers de solidarité internationale au Cameroun en 2018.

Dernière modification : 22/11/2018

Haut de page