La Journée du Volontariat Français 2019 en un mot : Mosaïque

Depuis la création de France Volontaires en 2009 sur le socle de l’Association française des volontaires du progrès, des équipes se déploient à travers le monde avec un objectif commun, promouvoir la qualité dans les dispositifs d’Engagement citoyens français.

Journée du Volontariat Français 2019 - Réception à la résidence de France
Journée du Volontariat Français 2019 - Exposition
Journée du Volontariat Français 2019

Au Cameroun, dans un contexte où les volontaires français, et le volontariat international d’une manière générale, peinent à se faire connaître et reconnaître. La Journée du Volontariat Français célébrée chaque 1er octobre, et qui a été célébrée à Yaoundé le 15 octobre 2019, est une opportunité de présenter l’offre française des volontariats à un public diversifié, composé d’autorités françaises et camerounaises, de volontaires en mission et anciens volontaires, de structures d’accueil, d’acteurs du volontariat, d’étudiants, de partenaires au développement. C’est un temps de valorisation par excellence de tous les acteurs de l’écosystème du volontariat au Cameroun.

Pour cela un thème apolitique mais adapté au contexte national :

"Face au repli des sociétés, le vivre ensemble est une urgence vitale. L’engagement citoyen et notamment le volontariat, n’est plus une option, c’est un devoir !"

Cette journée a permis à travers plusieurs activités d’aborder la question cruciale des acquis du volontariat durant la conférence- débat ; de jeter un regard rétrospectif sur les 10 ans de France Volontaires au Cameroun et de présenter le nouveau-né de l’écosystème du volontariat au Cameroun : la Plateforme de compétences franco-camerounaise de Volontariats (PFCV) qui dès janvier 2020 mettra à disposition des volontaires français et camerounais, jeunes comme seniors au sein des Programmes bénéficiant des financements C2D. Un cocktail dinatoire a été offert par S.E.M l’Ambassadeur de France au Cameroun, Christophe GUILHOU aux volontaires, aux structures qui les accueillent et à tous les acteurs du volontariat au Cameroun le 15 octobre 2019.

Une exposition photo sur le thème "France Volontaires au Cameroun : 10 ans de partage, de construction et d’enrichissement réciproque" a été présentée le même jour à l’IFC (Institut français du Cameroun) à Yaoundé.

Cette Journée du Volontariat français (JVF), couplée à la célébration des 10 ans de France Volontaires a remporté un défi majeur, celui de rassembler toutes les composantes des engagements citoyens au Cameroun, autorités politiques, diplomatiques, partenaires internationaux, membres de la société civile et quelques centaines de « followers », amis du volontariat au sein d’un institut français de Yaoundé qui a fait salle comble !

Une véritable démonstration de la vitalité et de la mosaïque de personnes, de valeurs et surtout de nationalités qu’incarne le volontariat !

Dernière modification : 31/10/2019

Haut de page