La France soutient la société civile Camerounaise : Des partenariats noués avec 10 associations en 2020

JPEG

Dans le cadre de son programme « Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs » (PISCCA), et de sa politique de stabilisation et de sortie de crise, l’Ambassade de France au Cameroun a noué en 2020 de nouveaux partenariats avec 10 associations camerounaises.

Doté d’une enveloppe de 153 millions de FCFA en 2020, le programme vise à soutenir les projets œuvrant en faveur d’une participation citoyenne active, notamment dans le suivi des politiques publiques, et pour la protection de l’environnement. Cette année, l’appel à projets a recueilli plus de 550 candidatures, témoignant du succès de cette initiative lancée en 2019. 6 projets de qualité ont été retenus à l’issue d’un comité de sélection qui s’est tenu du 21 au 29 avril 2020 : les associations Afroleadership (en partenariat avec le RECODH et le CCMN), NewSeta (Network for Solidarity, Empowerment and Transformation for All) et AJED-MR (Association des Jeunes pour le Développement du Monde Rural) pour la mise en œuvre de projets visant à accompagner le processus de décentralisation de l’Etat en améliorant la participation citoyenne dans la gestion des affaires locales ; l’association Moto Action Cameroun pour son projet de sensibilisation des populations des grands carrefours urbains de Yaoundé ; les associations SEKAKOH et AMMCO pour des projets ayant pour objectif de préserver la biodiversité d’Aires Protégées au Lac Ossa et au Parc National de Mpem et Djim.

Par ailleurs, l’Ambassade de France au Cameroun soutient la société civile dans le cadre de sa politique de stabilisation et de sortie de crise, portée par le Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. Cette année, 4 associations bénéficieront d’une subvention pour un montant global d’environ 98 millions de FCFA. Elles mèneront des projets visant à rétablir le dialogue et promouvoir la paix en région anglophone, à la fois dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest et dans les régions frontalières de l’Ouest et du Littoral qui subissent l’afflux massif de déplacés liés à la crise. Il s’agit des associations Cameroun Debate Association, Change Communications, la PIJEDECA (Plateforme indépendante des Jeunes pour la Démocratie et la citoyenneté Active), et CHRDA (Center for Human Rights and Democracy in Africa).

La France place la société civile camerounaise au cœur de ses priorités depuis plusieurs années. Entre 2005 et 2016, la France a soutenu plus de 30 initiatives citoyennes innovantes portées par des Organisations de la société civile (OSC) et mises en œuvre sur tout le territoire camerounais pour un montant total supérieur à un milliard de FCFA.

Dernière modification : 25/08/2020

Haut de page