La Communauté Urbaine de Yaoundé et l’IRD signent un accord de partenariat

Pour la restauration des massifs forestiers de la Ville de Yaoundé

La Communauté Urbaine de Yaoundé et l’Institut de Recherche pour le Développement signent un accord de partenariat

Communiqué de presse

 

Yaoundé. 17 janvier 2017. La Communauté Urbaine de Yaoundé (CUY) envisage de restaurer les massifs forestiers des collines et hauts reliefs de la Ville. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un Plan Pluriannuel visant à préserver les cordons forestiers péri-urbains afin de stopper le front d’urbanisation qui menace l’écosystème avec des risques d’éboulement et d’érosion. Dès 2017, la CUY prévoit de planter plusieurs dizaines de milliers d’arbres pour reboiser les Monts Messa, Mbankolo et Yéyé.

JPEG

La CUY fait appel à l’assistance de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), établissement français de recherche scientifique, pour conduire une étude préalable à la restauration de ces trois massifs forestiers. L’étude que réalisera l’IRD, entre janvier et avril 2017, proposera des pistes d’actions concrètes pour reboiser et aménager les Monts Messa, Mbankolo et Yéyé. Le rapport comportera un volet botanique et un volet ichtyologique. Sur le plan botanique, il s’agira de dresser un inventaire des espèces végétales présentes sur les trois collines, des recommandations concernant les sites prioritaires à protéger ou à reforester, ainsi que des propositions d’espèces pouvant être utilisées pour le reboisement. Sur le plan ichtyologique, l’étude établira un inventaire de la faune de poissons des cours d’eau dans la zone considérée et proposera les actions à mener pour conserver la biodiversité.

JPEG

La CUY et l’IRD affirment avoir des préoccupations communes en matière de développement urbain durable, au service à la fois de la population actuelle et des générations futures. Cette vision partagée se traduit par une volonté conjointe de bâtir un partenariat dans la durée, dont cette étude constitue la première étape.

L’accord de partenariat a été signé le mercredi 18 janvier 2017 à l’Hôtel de Ville de Yaoundé par le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé.

Dernière modification : 30/01/2017

Haut de page