L’éminent paléontologue français Michel Brunet en mission au Cameroun

JPEG

Michel Brunet est un éminent paléontologue et paléoanthropologue français à l’origine de découvertes majeures, dont celle du premier australopithèque trouvé à l’ouest de la vallée du Grand Rift, « Abel », daté de 3,5 millions d’années, et celle du plus ancien hominidé connu, (Sahelanthropus tchadensis), « Toumaï », daté de 7 millions d’années.

Il sera en mission au Cameroun du 4 au 28 novembre 2021, durant laquelle il se rendra à Yaoundé, Douala et Dschang. Son programme prévoit des rencontres avec des élèves et étudiants, des conférences ainsi que le renouvellement de la convention entre le Laboratoire de paléoanthropologie de l’Université de Poitiers et l’IRGM. Une conférence suivie de la projection d’un documentaire est notamment prévue le lundi 8 novembre 2021 à 18h00 à l’Institut Français du Cameroun à Yaoundé.

Michel Barnier est actuellement Professeur émérite au Collège de France, Chaire de Paléontologie humaine (2007-2011) & à l’Université de Poitiers-UMR CNRS 7262. Il est directeur des missions paléontologiques Franco-Tchadienne (MPFT), Franco-Libyenne MPFL), Franco-Egyptienne (MPFE) et Franco-Camerounaise (MPFC).

Il a consacré ses recherches à l’origine et à l’évolution des Hominidés anciens (Mio-Pliocène) et de leurs Paléo environnements successifs. Homme de terrain, « nomade chercheur d’os » comme il se plaît à se définir, il est parti dès 1976 à la recherche des Hominidés anciens en Asie et notamment en Afghanistan, puis en Iraq, au Pakistan et en Ouzbékistan.

Dans les années 1980, il est parti en Afrique à la recherche de terrains fossilifères à l’Ouest de la Vallée du Rift d’abord au Cameroun, au Nigeria puis au Tchad, enfin plus récemment en Libye, en Egypte et à nouveau au Cameroun.

Après vingt années de recherches et de ténacité il découvre dans le désert du Djourab (Nord Tchad) le premier Australopithèque (Australopithecus bahrelghazali Brunet & al.1996 dit « Abel » (à la mémoire de son Collègue et Ami Abel Brillanceau décédé en mission au nord Cameroun) connu à l’Ouest (2500 km) de la Vallée du Rift et daté de 3,5 Ma.

En Juillet 2002 il publie, avec son Equipe la MPFT, dans la revue scientifique internationale Nature, un nouvel hominidé mis au jour dans le désert du Djourab (Sahelanthropus tchadensis) Brunet & al. 2002, dit « Toumaï = espoir de vie », daté de 7 Ma et qui représente encore aujourd’hui le plus ancien préhumain fossile connu à ce jour devenu la nouvelle icône de l’Histoire de la famille Humaine.

L’ensemble de ses découvertes révolutionne les connaissances sur l’Origine de la Famille humaine et conduit à revoir de manière drastique nos conceptions sur les premières phases de l’histoire évolutive du rameau humain.

Dernière modification : 06/12/2021

Haut de page