L’ambassadeur de France au Cameroun en visite à Maroua le 25 octobre 2019

L’Ambassadeur de France S.E.M. Christophe Guilhou a visité le projet de l’association Mbagou Toulom financé par la France dans le cadre du programme Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs (PISCCA). Le Piscca est le principal outil d’appui à la société civile camerounaise porté par l’Ambassade de France.

L'ambassadeur de France à Maroua - Avec l'association Mbagou Toulom
Fantasia
L'ambassadeur de France à Maroua
L'ambassadeur de France à l'hôpital régional de Maroua avec le directeur, Dr Fetse Tama Gérard
L'ambassadeur de France à Maroua - Visite de l'hôpital régional

Ce projet de l’association Mbagou Toulom vise à sensibiliser les populations rurales du Mayo-Sava et du Mayo-Tsanaga sur plusieurs thématiques sociétales (extrémisme violent, mariages précoces, etc.) à travers la projection de courts-métrages amateurs et l’interaction avec le public sous forme de pièces de théâtre improvisées.

Dans sa première phase, l’association a formé 20 jeunes issus du Mayo Tsaga et Mayo Tsanaga à la réalisation cinématographique. La seconde phase consistera à projeter les courts métrages dans les villages dont sont issus les jeunes.

La Compagnie théâtrale et cinématographique Mbagou Tolom, basée à Maroua, est composée de jeunes artistes et volontaires, qui utilise le théâtre comme outil de participation citoyenne, de débat et de sensibilisation au sein des villages et communes rurales de l’Extrême-Nord du Cameroun. La compagnie Mbagou Tolom promeut le concept de « ciné-théâtre » qui consiste à produire des films ou pièces de théâtre avec la participation de la population cible et à engager des échanges constructifs avec la communauté autour des thématiques traitées.

L’ambassadeur a aussi visité l’hôpital régional de Maroua en compagnie de son directeur, le Dr Gérard Fetse Tama, qui fait un travail remarquable en faveur des habitants de la région, avec l’appui de l’Ong Médecins sans frontières.

Dernière modification : 31/10/2019

Haut de page