L’Initiative 5 % au Cameroun : renforcer la lutte contre les pandémies

Contribution de la France au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, l’Initiative 5 % appuie des projets de terrain dans plusieurs pays du globe. Au Cameroun, cette aide permet en particulier d’accompagner la participation des acteurs et actrices communautaires. C’est ce qui ressort du rapport d’activités 2017 de l’Initiative 5 %.

PNG Logo Expertise France - JPEG

Depuis 2011, l’Initiative 5 % est un acteur clé de la lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme à travers le monde. Mise en œuvre par Expertise France, elle vise à renforcer l’impact des actions menées contre ces pandémies dans le cadre du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, notamment dans les pays francophones dont le Cameroun.

D’après le rapport d’activités de l’Initiative 5 %, au Cameroun en 2017, une mission d’expertise technique a été menée pour garantir l’intégration des priorités des populations dans la demande nationale de financement de la lutte contre le VIH et la tuberculose. L’association camerounaise Positive Génération a également été accompagnée dans le renforcement de ses capacités de gestion financière. Des projets de terrain ont aussi été financés afin de mieux protéger les enfants du VIH et de la tuberculose.

Lire le rapport d’activités de l’Initiative 5 %.

Dernière modification : 18/01/2019

Haut de page