L’IRD soutient le club scientifique du Lycée de Zamengoé

Pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de la recherche pour le développement, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), en collaboration avec les partenaires locaux (associations, établissements scolaires, clubs…) organise des activités pédagogiques en direction des publics jeunes.

Club scientifique du lycée de Zamengoe soutenu par l'IRD
Pépinière de safoutier au lycée de Zamengoé
Elèves du club scientifique du lycée de Zamengoé devant la pépinière de safoutier
Noyau de safoutier en pleine germination

Guidés par des animateurs et conseillés par les chercheurs, les jeunes conduisent des études scientifiques et sont initiés aux sciences de la santé et de l’environnement à travers des sorties, des expérimentations et des enquêtes.

C’est ainsi que depuis 2019, le Lycée de Zamengoé (près d’Okola, Région du Centre, Département de la Lékié), abrite un club Scientifique dénommé « Les génies du safou » qui travaille sur la thématique de la domestication du safoutier (Dacryodes edulis) communément appelé prune.

Pour l’année 2020, les élèves membres du club ont mis sur pied une pépinière de safoutier dans le but de créer un jardin pédagogique.

L’activité bénéficie de l’accompagnement de Jérôme Duminil (Chercheur UMR DIADE de l’IRD) et Blandine Nitcheu (étudiante en Master à l’Université de Yaoundé 1) et d’un appui financier de l’IRD.

Dernière modification : 06/02/2020

Haut de page