L’IRD coproduit un documentaire sur le sida

L’IRD coproduit un documentaire de 52 min. pour France 5 sur l’origine du Sida en Afrique, intitulé « sida, l’heure africaine ». La conseillère scientifique du film est Martine Peeters, directrice de recherche IRD, UMI TransVIHMI.

Le film retrace une double histoire : celle du VIH depuis plus d’un siècle, et celle de la coopération scientifique franco-africaine au service de la lutte contre l’épidémie.

JPEG

On a longtemps cru que l’épidémie du SIDA avait surgi au tournant des années 80. On a longtemps cru que l’Afrique avait été affectée après l’Occident. Les dernières découvertes scientifiques montrent au contraire que le VIH « découvert » en 1983 par l’équipe française du professeur Montagnier, était actif chez l’homme, en Afrique, depuis plus de cent ans. Il se transmettait alors localement, frappant des petites communautés, déclenchant une somme de micro-épidémies, avant que l’ouverture des voies de communication ne lui permette de sortir de son territoire. Le virus a fait son nid dans les bouleversements du continent, à la faveur de la période coloniale. De manière invisible, un mal indétectable a entrepris sa conquête du monde lorsque les conditions ont été réunies pour qu’il puisse se propager. Lorsque l’on en a réalisé l’ampleur en Afrique, plus qu’ailleurs les réponses ont été inadaptées, offrant l’opportunité à l’épidémie de faire des dégâts inégalés.

Une partie du tournage du film s’est déroulé au Cameroun. Le réalisateur, Rémi Lainé, et un ingénieur du son, Emile Rabate, sont venus en mission au Cameroun du 16 au 30 septembre 2015. Au cours de leur séjour, ils se sont rendus au Sud-Est du Cameroun, dans la réserve nationale de la rivière Lobéké, pour filmer le Point Zéro, là où le virus du VIH est passé du Chimpanzé à l’Homme, près du village de Membélé.

Sur la photo, prise à Membélé : l’équipe de tournage avec le chercheur camerounais Eitel Mpoudi Ngolle (3ème à partir de la gauche) et quelques habitants de Membélé.

Dernière modification : 05/10/2015

Haut de page