L’IRD célèbre 70 ans de coopération scientifique au Cameroun

Du 15 au 17 avril 2019, le Professeur Jean-Paul Moatti, Président-Directeur Général de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), accompagné de Mme Elisabeth Barbier Directrice Générale Déléguée, a effectué une mission au Cameroun pour participer aux célébrations des 70 ans de coopération et de recherche au Cameroun.

Discours du Pr Jean Paul Moatti à l'occasion du cocktail offert à la résidence de France
Ministres camerounais présents au cocktail organisé à l'occasion des 70 ans de l'IRD

A cette occasion, Monsieur l’Ambassadeur de France au Cameroun, S.E.M. Gilles Thibault, a reçu la délégation de l’IRD le mardi 16 avril 2019 à la Résidence de France. Plusieurs membres du Gouvernement Camerounais étaient présents. Il s’agissait du Professeur Jacques Fame Ndongo (Ministre de l’Enseignement supérieur), de Madame Madeleine Tchuinté (Ministre de la Recherche scientifique de l’Innovation), de Monsieur Manaouda Malachie (Ministre de la Santé publique) et de Monsieur Jules Doret Ndongo (Ministre des Forêts et de la Faune).

Etaient également présents, les directeurs d’unités ainsi que les Représentants de l’IRD au Bénin, Burkina Faso, Sénégal, Niger, Mali et Côte d’Ivoire, qui participaient en parallèle à une réunion régionale de l’IRD.

Le mercredi 17 avril 2019, le Professeur Jean-Paul Moatti a été reçu en audience par Mme le Dr. Madeleine Tchuinté, Ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation (MINRESI). Cette audience était l’occasion de faire le point sur l’ensemble des partenariats entre l’IRD et les institutions scientifiques camerounaises, en vue de les consolider. Les recherches conduites conjointement par l’IRD et ses partenaires camerounais portent sur quatre priorités : la santé et bien-être des populations, le système terre et la biodiversité (observation-prévision-adaptation), les dynamiques sociales et la modélisation informatique et mathématique des systèmes complexes.
Au cours de cette audience, une rencontre de concertation IRD-MINRESI a été annoncée pour la fin d’année 2019, ainsi qu’une série d’activités commémoratives des 70 ans de coopération scientifique de l’IRD au Cameroun.

Dernière modification : 24/05/2019

Haut de page