L’Ambassadeur de France visite des projets de réinsertion à Douala

À l’occasion d’un déplacement à Douala début mars 2019, l’Ambassadeur de France au Cameroun, S.E.M. Gilles Thibault, a visité des projets de réinsertion et d’accompagnement de Camerounais de retour au pays. Ces projets sont mis en œuvre par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), ainsi que par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

L’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) accompagne la réinsertion de personnes souhaitant retourner dans leur pays d’origine après un séjour en France. Au Cameroun, cet accompagnement passe notamment par l’appui à la création d’entreprise. Les projets sélectionnés bénéficient d’un suivi technique et d’une aide financière.

L’Ambassadeur de France au Cameroun, S.E.M. Gilles Thibault, a visité trois de ces projets à Douala le 6 mars 2019. Le premier entrepreneur, Philippe Nkouaya, a monté Philjohn Technologies. Cette start-up propose aux entreprises des applications de gestion à destination des managers et directeurs. Accompagnée par l’OFII depuis 2018, Philjohn Technologies emploie déjà 30 personnes et a remporté de nombreux prix.

L’Ambassadeur est ensuite parti à la rencontre de Madeleine Nchuissi et Jean Ngassam. La première tient, avec son fils, un restaurant-bar auquel elle associe la vente en gros et détail de boissons. Le second a développé un concept de taxi VIP climatisé. Sa clientèle est principalement constituée d’expatriés ainsi que de clients d’hôtels et d’usagers du port de Douala.

Outre l’OFII, l’Organisation internationale des migrations (OIM), conjointement avec l’Union européenne, met aussi en place un programme d’aide à la réinsertion. L’Ambassadeur a rencontré trois de ses bénéficiaires. La première suit une formation en soudure, le second a monté un commerce de savates sur le marché Nkololoun et la dernière tient un bar et commerce de proximité. Tous les trois ont été accompagnés à la suite d’un parcours migratoire en Afrique.

Dernière modification : 14/03/2019

Haut de page