L’Ambassade de France au Cameroun fête le 14 juillet

La fête nationale française a été célébrée, comme de coutume, à l’Ambassade de France au Cameroun le 14 juillet dernier.

La célébration a débuté par une cérémonie aux couleurs avec remise de décorations : légion d’honneur, ordre national du mérite, défense
nationale (argent et bronze) et médaille d’honneur des affaires étrangères, et adieu aux armes du coopérant militaire C.F Thibault COLLIN.

L’Ambassadeur de France au Cameroun M. Bruno GAIN a remis la Médaille d’honneur des Affaires étrangères à Liliane LEGRAND, qui a travaillé 32 ans au sein du ministère des Affaires étrangères, en reconnaissance des actes de courage et de dévouement accomplis au service de la France.

JPEG - 89.7 ko
Remise par M. l’Ambassadeur Bruno GAIN de la Médaille d’honneur des Affaires étrangères à Liliane LEGRAND

Environ 1000 invités se sont ensuite rendus à la réception organisée dans les jardins de la résidence de France où ils ont pu profiter du cocktail et de plusieurs concerts.
Cette année, le discours de M. l’Ambassadeur Bruno Gain, qui achève son séjour après quatre ans passés au Cameroun, était teinté d’émotions. Il a d’ailleurs mis un point final à son discours avec une citation du poète Louis Aragon : "la vie traîne derrière elle son manteau pour effacer ses traces". Suite à quoi il a déclaré à l’assemblée : "Soyez assurés que ce manteau ne parviendra pas à effacer la marque profonde et indélébile que le Cameroun aura laissé dans nos cœurs ".

Lien vers le discours prononcé par M. l’Ambassadeur

Dernière modification : 25/08/2015

Haut de page