L’Alsace, Limbé et Akono : des liens historiques revisités

PNG

Le Cameroun, du point de vue historique, est le premier champ géographique d’intervention de l’Institut régional de coopération-développement (Ircod) d’Alsace. Les partenariats menés par l’Ircod au Cameroun s’inscrivent dans le processus de décentralisation qui s’accélère au Cameroun ces dernières années et visent à renforcer les capacités de maîtrise d’ouvrage des communes et la démocratie de proximité à travers la mise en œuvre de projets concrets dans des domaines aussi variés que l’eau et l’assainissement, le socioculturel, le développement touristique. En ce mois d’octobre 2016, une conférence-débat a eu lieu à Colmar sur le thème “Colmar-Limbé, une action de coopération qui dure” et une exposition photo de Michel Weyland sur la ville d’Akono est actuellement exposée à Strasbourg.

Conférence avec débat “Colmar-Limbé, une action de coopération qui dure”

Dans le cadre de son exposition « Afrique et donateurs : une histoire colmarienne du 19e siècle à nos jours », le musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar, en partenariat avec la Ville de Colmar et l’Ircod a invité à une conférence avec débat qui se déroulera au Pôle Média Culture vendredi le mercredi 26 octobre à 18h30. Elle est intitulée « Colmar-Limbé, une action de coopération qui dure ». Était notamment programmé une projection-vidéo avec l’interview du Délégué du Gouvernement de la Communauté Urbaine de Limbé, Motanga Andrew Monjimba, des images de la ville camerounaise de Limbé et de son Festival d’Arts et de la Culture (FESTAC).

Sont intervenus Claudine Ganter, Adjointe au Maire de la Ville de Colmar chargée de l’Attractivité et de la Coopération territoriale qui a raconté son vécu à Limbé, Denis Schultz, directeur de l’Ircod qui a présent" ses relations de coopération avec les pays africains et autres et François Maurer, membre de Pompiers Alsace Solidarités.

Plus d’informations sur le partenariat entre Colmar - Limbé - Ircod :
- Développement du tourisme à Limbé
- Gestion durable de bassins versants à Limbé

PNG

Akono, un siècle d’histoire partagée avec l’Alsace 1916 - 2016

Une exposition photo sur la ville d’Akono au Cameroun est organisée dans le cadre du 30e anniversaire de l’Ircod et d’Électriciens Dans Frontières du 18 octobre au 1er novembre 2016 chez les Sœurs de la Croix Centre « La Rencontre » à Strasbourg.

L’Alsace est culturellement proche d’Akono grâce à la présence des communautés religieuses venues d’Alsace. Depuis les années 1930, Akono partage un lien particulier avec la région. En effet, un site missionnaire a été construit par des Spiritains alsaciens liant étroitement Akono à l’Alsace. Le site, composé de plusieurs bâtiments parmi lesquels la majestueuse Église Notre-Dame des Sept Douleurs, nécessite aujourd’hui une réhabilitation pour retrouver sa splendeur d’antan.

- Retour en images de la conférence et du vernissage de l’exposition photo
- Dépliant sur l’exposition

JPEG JPEG
JPEG JPEG

Crédits photo : Michel Weyland

Plus d’informations sur le partenariat entre Colmar - Akono - Ircod :
- Solutions alternatives d’accès à l’électricité à Akono
- Eau potable à Akono
- Développement touristique et réhabilitation du patrimoine à Akono
- Planification urbaine à Akono

Ircod Alsace au Cameroun
BP 4280 Yaoundé Cameroun
Téléphone : +237 22 20 85 77
Email : cameroun@ircod.org

En savoir plus :
- Site web de l’IRCOD
- Toutes les actions de l’IRCOD au Cameroun

Dernière modification : 28/10/2016

Haut de page