L’AFD accompagne la Société Générale Cameroun dans le financement des PME

L’Agence Française de Développement (AFD) et Société Générale Cameroun ont signé ce 24 janvier une convention destinée à faciliter l’accès au financement bancaire des petites et moyennes entreprises au Cameroun.

PNGL’Agence Française de Développement (AFD) et Société Générale Cameroun ont signé une convention cadre de sous-participation en risque le 24 janvier 2018, d’un montant de 3,3 milliards de Fcfa, soit 5 millions d’euros. Cette convention est destinée à faciliter l’accès au financement bancaire des TPE/PME et des institutions de microfinance de droit local par une garantie à hauteur de 50% des crédits qui seront consentis.

Elle a pour but de soutenir et d’accompagner les projets de création d’entreprises ou de développement d’activités, et au-delà, le développement de l’économie du pays à travers un appui à son secteur privé.

L’ensemble des accords passés depuis 2008 à ce jour entre Société Générale Cameroun et l’AFD couvre quatre garanties de portefeuille (avec plus de 1130 prêts octroyés) et 99 projets accompagnés en accords individuels, pour une enveloppe globale de prêts de 94,6 milliards de Fcfa, garantis à hauteur de 50% (47,3 milliards de Fcfa).

Ces chiffres illustrent l’utilité de l’outil ARIZ (dispositif de partage des risques) au service de l’économie camerounaise ainsi que les excellentes relations de partenariat et de confiance entre Société Générale Cameroun et l’AFD.

A propos de l’AFD

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète.

En 2017, l’AFD a consacré près de 10 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer et, au Cameroun, 189 milliards de Fcfa (soit 288,2 M€) ont été engagés, principalement pour accompagner les projets dans les secteurs des infrastructures, de l’agriculture ainsi que dans les secteurs productifs.

A propos de Société Générale Cameroun

Avec 631 collaborateurs et 32 agences réparties sur tout le territoire camerounais, Société Générale Cameroun place l’accessibilité et la proximité au cœur de son engagement et de son action au quotidien. Les équipes Société Générale Cameroun sont présentes aux côtés de 196.000 clients actifs (Grandes Entreprises, PME, Professionnels et Particuliers) pour les accompagner avec des solutions adaptées à leurs besoins.

Présente depuis 1963 sur le territoire camerounais, l’expertise de Société Générale Cameroun repose sur une équipe de conseillers attentive et dédiée à la satisfaction clients et propose une offre complète et diversifiée de produits et services ainsi qu’un dispositif multicanal innovant (Internet, téléphone).

Contacts presse :

AFD : Fanta MBAZOO KOH - mbazookohf@afd.fr

SG Cameroun : FAUSTIN MEZING - Faustin.mezing@socgen.com

Dernière modification : 08/02/2018

Haut de page