L’AFD, Nantes et Dschang pour le développement durable

JPEG

Le 28 septembre 2016 – À l’occasion du Sommet Climate Chance, la Métropole de Nantes, représentée par sa Vice-présidente Madame Marie-Hélène Nedelec et l’Agence française de développement (AFD), représentée par son Directeur général délégué, Monsieur Jérémie Pellet, ont signé une convention de financement dont l’objet est de soutenir les échanges entre les deux villes, en particulier dans le secteur de l’énergie renouvelable.

Agir ensemble pour le développement durable au Cameroun

La subvention de 405 000 € versée par l’AFD permettra aux deux collectivités en coopération d’apporter des réponses concrètes au problème d’approvisionnement en électricité dans la commune de Dschang. Le projet comprend la construction de deux micros-centrales hydroélectriques et le déploiement d’un mini-réseau de distribution, desservant prioritairement les équipements d’intérêt public (écoles, centres sociaux) et économique. La production au niveau communal d’hydroélectricité, encouragée par le gouvernement, s’inscrit donc dans une démarche de développement local. Rendue possible par le grand potentiel hydraulique de la ville de Dschang, cette production est une alternative aux énergies fossiles et un exemple à exporter dans d’autres communes. La commune de Dschang bénéficiera de l’expérience de l’ONG Électriciens Sans Frontières dans ce projet.

À travers cette subvention, l’AFD reconnait la qualité du dialogue technique et institutionnel établi entre les deux collectivités depuis 1996 et les résultats concrets obtenus.

JPEG

Verbatim de Marie-Hélène Nedelec : "Ce projet s’inscrit dans la cadre d’une longue coopération entre les villes de Nantes et Dschang, dont on a célébré cette année les 20 ans. Il correspond pleinement à notre manière de concevoir la coopération décentralisée : soutenir les initiatives locales, conforter la gouvernance locale au service du développement et de l’amélioration des conditions de vie des populations."

L’AFD une agence ancrée dans les territoires français

L’AFD est aujourd’hui présente à Nantes pour rencontrer les acteurs qui s’engagent, sur leur territoire comme à l’international sur le sujet du développement durable. L’Agence souhaite partager avec eux son expérience et présenter les modalités et financements dont elle dispose pour accompagner les acteurs dans leur projection internationale (collectivités, ONG, agences, opérateurs). Les échanges entre les collectivités françaises et leurs partenaires sont un levier fondamental dans la réalisation des Objectifs de développement durable.

Verbatim Jérémie Pellet : « L’AFD est une agence partenariale. Notre alliance avec les acteurs qui agissent ici pour le développement – les collectivités, les entreprises – permet de répondre plus efficacement aux demandes de nos partenaires étrangers, en attente d’expertises concrètes. Les collectivités ont un rôle central dans les processus de développement comme en témoigne le partenariat Nantes / Dschang. Avec sa connaissance locale, son réseau d’agences mais également avec sa force financière, l’AFD peut apporter un élan utile à ces coopérations qui font rayonner notre pays, notamment en terme économique. A l’inverse, c’est dans les territoires et dans les expériences développées localement, que l’AFD puise son expertise et doit ancrer son action ».

La Facilité de financement des collectivités françaises – FICOL – est un instrument financier de l’AFD permettant de soutenir les partenariats internationaux noués par les collectivités territoriales françaises dans des pays éligibles à l’aide publique au développement. Les projets œuvrent à faire dialoguer les deux collectivités sur des sujets de développement commun (santé, éducation, formation, développement urbain, lutte contre le changement climatique, etc.), dans l’esprit des « Objectifs de développement durable ». Les financements permettent de financer desinvestissements dans les pays dits « prioritaires » et de l’échange d’expertise dans les pays dits « émergents ». Le montant moyen des financements accordés depuis 2014 est de 450 000 euros.
http://www.afd.fr/home/AFD/nospartenaires/Cooperation_decentralisee/facilite-financement-collectivite-locale-ficol

A propos de l’Agence Française de Développement

Institution financière publique, l’Agence Française de Développement (AFD) met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 agences, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

Contact presse :

Magali Mévellec - mevellecm@afd.fr - 01 53 44 40 31

Dernière modification : 28/10/2016

Haut de page