Kalliopi Ango Ela décorée de la Légion d’Honneur

Kalliopi Ango Ela a été décorée de la Légion d’Honneur par l’ambassadeur de France, Gilles Thibault, à la Résidence de France, le 10 avril 2017.

JPEGKalliopi Ango Ela a reçu le 10 avril la distinction symbolique de chevalier de la Légion d’Honneur lors d’une cérémonie organisée à la Résidence de France en compagnie de tous ses proches.

Son parcours est celui d’une femme engagée et militante, qui contribue tous les jours aux relations franco-camerounaises. Professeur d’histoire-géographie au lycée Fustel de Coulanges depuis trente ans, elle a également exercé des responsabilités au sein de l’Association Démocratique des Français de l’Étranger, jusqu’à devenir vice-présidente nationale du conseil d’administration de l’association. A partir de 2009, elle est élue à l’Assemblée des Français de l’Étranger pour le Cameroun, le Tchad et la République Centrafricaine avant de devenir sénatrice représentant les Français établis hors de France de juillet 2012 à mai 2014.

JPEG
A la tête de la Fondation Paul Ango Ela, elle prolonge l’œuvre de son défunt mari avec ce centre de recherche sur la géopolitique en Afrique centrale œuvrant sur quatre axes de recherche en particulier : Villes et aménagement, politiques de santé, sécurité et frontières, questions foncières. Fondée il y a dix-huit ans, la fondation est devenue un think-thank de référence dans la région.

Dernière modification : 10/05/2017

Haut de page