Jean-Yves Le Drian en visite au Cameroun

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, s’est rendu au Cameroun les 23 et 24 octobre 2019. Il a été reçu par le Président Paul Biya et a rencontré différents acteurs politiques. Il a également abordé les sujets économiques à Douala, et questions de sécurité et développement à Maroua.

Visite du ministre Jean-Yves Le Drian - Rencontre avec des leaders politiques
Visite du ministre Jean-Yves Le Drian - Rencontre avec le président Biya
Visite du ministre Jean-Yves Le Drian - Rencontre avec le Gicam
Visite du ministre Jean-Yves Le Drian - Avec des lamibés à Maroua (Extrême-Nord)
Visite du ministre Jean-Yves Le Drian - Inauguration du 2nd pont sur le Wouri à Douala
Visite du ministre Jean-Yves Le Drian - A Maroua avec l'équipe de l'Ong ALDEPA

Une visite diplomatique de haut niveau

La visite de Jean-Yves Le Drian les 23 et 24 octobre 2019 est intervenue moins de deux semaines après l’entretien à Lyon entre Emmanuel Macron et Paul Biya, et quelques jours avant le Forum de Paris sur la paix, auquel le président camerounais est invité du 11 au 13 novembre prochain. Cette série de rencontres marque ainsi une phase de relance de la coopération historique très forte qui lie les deux pays.

La situation politique au cœur des entretiens

Arrivé à Yaoundé le 23 octobre, Jean-Yves Le Drian a été reçu par le président Paul Biya. Il a salué la décision du chef de l’Etat d’entamer un processus de dialogue et de réconciliation dans le pays. Il a également organisé deux rencontres avec les chefs des partis politiques représentés au parlement d’une part, et les principaux acteurs du grand dialogue national d’autre part.

Son passage à Yaoundé aura été aussi l’occasion pour lui d’échanger avec une partie de la communauté française lors d’un cocktail convivial qui s’est tenu à la Résidence de France.

À l’écoute des milieux économiques

Le lendemain, le ministre s’est rendu à Douala pour y aborder les sujets économiques et de développement. Accompagné du ministre des Transports et du ministre des Finances, il a célébré la construction du deuxième pont sur le Wouri, fruit d’une collaboration bilatérale mise en œuvre par l’Agence française de développement (AFD).

En savoir plus sur le projet de construction du pont sur le Wouri

Avec le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat, M. Le Drian a également rencontré les acteurs économiques, qu’il s’agisse des grands patrons ou des jeunes entrepreneurs. Il a visité Le Boukarou, un incubateur qui accompagne les projets innovants et à fort impact social. Cette structure fait partie des membres fondateurs de la K-mer Tech, un réseau lancé récemment pour donner plus de visibilité aux innovateurs camerounais, encourager les échanges entre les jeunes entreprises de ce secteur et faciliter le dialogue avec les partenaires privés et publics.

Le ministre a également rencontré le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), ainsi que quelques-unes parmi des plus de 300 entreprises françaises implantées au Cameroun.

Un soutien renouvelé dans la lutte contre le terrorisme

Enfin, le ministre a tenu à se rendre dans l’Extrême-Nord afin de marquer le soutien de la France au Cameroun dans la lutte contre Boko Haram. Il y a été accueilli par les autorités civiles et militaires, qui se trouvent au premier front de ce combat. Il s’est également entretenu avec les acteurs humanitaires, les représentants de plusieurs ONG et les organisations de la société civile. Il a notamment rencontré Aissa Doumara, toute première lauréate du prix Simone Veil pour l’égalité femmes-hommes, créé par le Président de la République en mars dernier.

À cette occasion, Jean-Yves Le Drian a réaffirmé la volonté de la France de poursuivre son engagement aux côtés du Cameroun et a annoncé une aide de 30 milliards de francs CFA pour le développement de la région de manière générale et l’amélioration des infrastructures de Maroua en particulier

Dernière modification : 29/10/2019

Haut de page