Jean-Jacques Braun, le nouveau représentant délégué de l’IRD en Afrique Centrale

Jean-Jacques Braun succède à Bruno Bordage à la tête de l’Institut de Recherche et Développement en Afrique Centrale.

Depuis le 1er mars 2017, Jean-Jacques Braun, directeur de recherche à l’IRD, a pris ses fonctions en tant que représentant délégué de l’IRD au Cameroun avec extension de compétence en Centrafrique, Gabon, Guinée Équatoriale et République Démocratique du Congo. Il succède à Bruno Bordage qui a officié en tant que représentant de l’IRD du 1er septembre 2012 au 28 février 2017.

JPEG

Géochimiste spécialiste des surfaces et interfaces continentales tropicales, Jean-Jacques Braun mène des recherches sur les bilans et les processus de transfert de matière, sur les traceurs géochimiques des processus d’altération/érosion et hydrologiques et sur les forçages climatiques et anthropiques. Il est rattaché à l’unité mixte de recherche "Géosciences Environnement Toulouse" (GET).

Depuis son recrutement à l’IRD en 1992, Jean-Jacques Braun a effectué deux longs séjours au Cameroun dans les années 90 et plus récemment de 2014 jusqu’à présent. Entre temps, de 2001 à 2013, il a monté une collaboration solide avec l’Inde sur le thème de l’eau avec l’Indian Institute of Science à Bangalore dans le cadre de la cellule franco-indienne de recherche en sciences de l’eau, qui s’est concrétisée par la création d’un laboratoire mixte international qu’il a co-dirigé de 2010 à 2013.

Lors de son premier séjour au Cameroun (de 1993 à 1999), il a monté le service national d’observation « Bassins versants expérimentaux tropicaux » qu’il a co-animé de 2002 à 2010, observatoire dorénavant intégré dans l’Infrastructure de recherche OZCAR du MENESR (France). Pendant son second séjour, il a co-animé avec H. Tabuna, expert environnement à la Communauté économique des États d’Afrique centrale, de 2014 à 2015, le programme pilote régional "Changements globaux, biodiversité et santé dans les forêts tropicales humides d’Afrique centrale".

Dernière modification : 02/03/2017

Haut de page