Inauguration du premier point de collecte des déchets électriques et électroniques en Afrique centrale

Le premier point de collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) d’Afrique centrale a été inauguré mardi 19 mars 2019 à Yaoundé par le Ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable, le Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle ainsi que l’Ambassadeur de France au Cameroun. Il est mis en place par l’association française Solidarité technologique et La Guilde dans le cadre du projet Weeecam.

Depuis 2011, l’association française Solidarité technologique, accompagnée par La Guilde, développe au Cameroun la première filière de recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) en Afrique centrale. Le projet Weeecam vise à démontrer la viabilité de cette filière dans les pays du Sud en l’organisant à l’échelle semi-industrielle.

Dans ce cadre, le premier point de collecte de DEEE a été inauguré mardi 19 mars 2019 à Yaoundé par le Ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable, le Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle ainsi que l’Ambassadeur de France au Cameroun. Situé dans le quartier d’Ewonkan, à Yaoundé, ce point de collecte s’ajoute au centre de recyclage, en place depuis 2013. Il permettra aux habitants de venir revendre leurs appareils électriques et électroniques usagés, qui seront réparés ou démantelés par les apprenants du centre de formation.

Le projet Weeecam vise l’ouverture de 12 points de collecte à Yaoundé et Douala ainsi que la création de 160 emplois d’ici 2022.

Dernière modification : 28/03/2019

Haut de page