Inauguration du nouveau batiment du Centre pasteur du Cameroun - Yaoundé


ALLOCUTION DE MME L’AMBASSADRICE
INAUGURATION DU NOUVEAU BATIMENT DU CENTRE PASTEUR

JEUDI 16 AVRIL 2015, 15H30

 

-  Monsieur le Ministre,
-  Madame la Représentante de l’OMS,
-  Mesdames, Messieurs,

 

Je vous remercie de m’avoir invitée à l’inauguration du nouveau bâtiment du Centre Pasteur du Cameroun. Nous sommes ici dans un établissement public camerounais sous tutelle du Ministère de la Santé et présidé par une personnalité de grande renommée de ce pays, le Pr Mbédée. Cet établissement camerounais porte avec fierté le nom d’un grand scientifique français dont les travaux ont eu une portée mondiale pour la santé.

Votre Centre Pasteur appartient au Réseau international des Instituts Pasteur que la France est heureuse de soutenir, aux noms des valeurs universelles qu’elle porte, qu’il s’agisse de la promotion des droits humains fondamentaux ou de la solidarité.

Le bâtiment que nous inaugurons servira les différentes activités du Centre Pasteur : analyses bactériologiques, surveillance des épidémies (de la fièvre jaune, de la rougeole, de la grippe et de la poliomyélite), accueil d’étudiants en master et doctorants, recherche en virologie et bactériologie.

Il permettra aussi aux services de l’administration de mieux remplir leur fonction de support indispensable à ces activités.

La première pierre de ce chantier a été posée en octobre 2013 conjointement par vous-même, Monsieur le Ministre et par le directeur général de l’Institut Pasteur, le Pr Christian Brechot qui n’a pas pu être avec nous aujourd’hui.

La France soutient activement le Centre Pasteur du Cameroun. Elle met à sa disposition trois experts techniques internationaux, un volontaire international et un chercheur en virologie, qui est financé directement par l’Institut Pasteur Paris. De nombreux projets de recherche conduits dans ces murs reçoivent un financement direct ou indirect, public ou privé, d’organismes français : Institut Pasteur, Agence Nationale de la recherche, Agence Nationale de la recherche sur le sida et les hépatites, Fondation Total, Fondation Mérieux, Fondation Sanofi Espoir, Agence Française de Développement, Rotary Club, etc.

Je souhaite également rappeler que le gouvernement français, dans le cadre d’un projet en partenariat avec le Ministère des Relations Extérieures du Cameroun, a doté d’infrastructures et d’équipements le pôle de recherche sur le paludisme de votre Centre.

Ainsi, aux côtés du Ministère de la Santé Publique et du Ministère des Finances camerounais, la France contribue à la mise à disposition de services de qualité aux populations de votre pays ainsi qu’à la surveillance des maladies épidémiques (notamment Ebola) et pandémiques qui menacent l’Afrique et la planète toute entière.

Je me réjouis que l’Etat camerounais continue à soutenir le développement du Centre Pasteur grâce à un important contrat plan de restructuration.

Je suis en mesure de vous assurer, Mesdames et Messieurs, que la France l’accompagnera dans cet effort

Dernière modification : 23/04/2015

Haut de page