Grandes Ecoles Françaises : le sésame des Masters en France

Des possibilités d’obtenir un Master en France à un prix abordable après des études au Cameroun ?

Les Grandes Ecoles françaises sont devenues, avec leurs niveaux d’exigence, l’une des filières les plus recherchées par les étudiants de haut niveau, et en particulier ceux originaires de la grande Francophonie. Ces institutions prestigieuses proposent des formations pointues et évolutives, pour répondre aux besoins des grandes sociétés et des PME pourvoyeuses d’emplois. Des diplômes à bac +5, comme les MSc ou les Mastères sont devenus le véritable étalon du marché mondial de l’emploi des cadres, au même titre que le MBA.

L’exemple de SKEMA est explicite : née de la fusion de 2 grandes écoles, SKEMA est accréditée par le Ministère français de l’Education, Membre fondateur du “Chapitre Management de la Conférence des Grandes Ecoles”, Accréditée EQUIS(European Foundation for Management Development), Membre de AACSB – (Association to Advance Collegiate Schools of Business),et figure dans le Classement mondial du Financial Times “Masters in Management programs” 2012.Grâce en particulier à une stratégie d’implantation multi campus dans le monde (Suzhou en Chine, Raleigh aux USA, Lille, Paris La Défense et Sophia Antipolis…), avec 6 500 étudiants dont 35 % d’étudiants étrangers, un réseau de 23 000 diplômés à travers le mondeet 96 accords internationaux (40% de partenaires accrédités Equis et/ou AACSB), le groupe propose un large éventail de formations innovantes en finance et en management après des études longues au Cameroun.

JPEG

1/ Les Masters of Science (MSc)
Il s’agit là de Programmes d’un an après un Bachelor en 4 ans au standard international – entièrement enseignés en anglais. 56 nationalités étaient représentées au sein de la promotion 2011-2012. 8 mois de cours suivis de 4 à 6 mois de stage et de la soutenance d’une dissertation sont nécessaires pour l’obtention de ce type de diplôme. L’Admissiona lieu sur dossier suivi d’un entretien. L’offre de programmes est vaste, dans les domaines de la finance, du management, du marketing et de l’économie.

2/ Les Mastères spécialisés (MS)
Il s’agit ici de formations diplômantes accessibles avec un niveau Master. Les cours sont principalement enseignés en français à l’intérieur de Programmes de 12 à 18 mois. L’admission a lieu sur dossier suivi d’un entretien. L’offre de programmes à ce jour est étendue : Audit, finance, marketing, management intelligence Economique, Management des Connaissances (Paris),…

3 sessions sont programmées chaque année.

Enfin, des intervenants de SKEMA et de l’ESCP-EAP ont donné plusieurs cours et interventions à l’Université Catholique d’Afrique Centrale et à l’Ecole Nationale Supérieur Polytechnique dans des domaines comme la gestion des produits de luxe et de la mode, ou de l’entreprenariat et de l’innovation.

Pr. Ivan Coste Manière
Directeur Scientifique MSc Luxury & Fashion Management SKEMA Business School
Ancien Membre de Section Du Conseil Economique et Social de la République Française.

Dernière modification : 25/02/2015

Haut de page