Grâce à l’OFII, un Camerounais revenant volontairement au pays a créé sa boulangerie

Dans le cadre du suivi des projets financés par la France l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) pour des Camerounais retournés volontairement au pays, l’Ambassadeur a rencontré des représentants de la société civile et du Fonds National pour l’Emploi (FNE), et s’est déplacé à Abong-Mbang (Est du Cameroun) le 3 novembre 2016 pour visiter un projet de boulangerie qui contribue à l’économie de la région.

Rencontre avec les partenaires locaux de l’OFII

Les activités ont démarré le 2 novembre 2016 par une rencontre organisée par l’Ambassadeur Thibault à la Résidence de France. Ont pris part à cette rencontre les partenaires institutionnel et privés de l’OFII ayant été retenus pour la mise en œuvre et du suivi des activités de créations des Très Petites Entreprises (TPE) par les Camerounais revenus volontairement s’installer au Cameroun.

En plus du Fonds National pour l’Emploi (FNE), partenaire gouvernemental, la société civile associée à l’OFII a répondu à l’appel : étaient présents Cameroun Entreprise Développement, Afrigroup Consultant, Cameroon Consulting International et le Conseil interprofessionnel du cacao et du café.

Il était ici question pour Gilles Thibault de sensibiliser les opérateurs de l’OFII en vue d’une réussite maximale des projets de réinsertion financés par la France auxquels ils ont la charge du suivi, et surtout de la bonne insertion des promoteurs dans la société camerounaise.

PNG

Visite d’un projet de l’OFII dans l’Est du Cameroun

Dans le même ordre d’idées, un déplacement s’en est suivi le 3 novembre 2016 dans la localité d’Abong-Mbang pour la visite d’une boulangerie-pâtisserie mise sur pied en 2013 et financée par la France via l’OFII pour un Camerounais revenu volontairement au pays.

Il est indéniable que la réussite de ce projet a fait l’unanimité, aussi bien auprès de l’Ambassadeur que des autorités locales de la ville - notamment le préfet, le sous-préfet et le maire, qui ont réservé un accueil chaleureux à la délégation française.

Voir détails du projet ici :

PDF - 500 ko
OFII - Boulangerie-pâtisserie à Abong Mbang
(PDF - 500 ko)
JPEG JPEG

Une série de questions-réponses a été organisée au cours d’une séance de travail avec l’équipe préfectorale et les chefs coutumiers, qui a donné l’occasion à la population d’avoir un échange avec l’Ambassadeur sur des questions migratoires et de développement.

JPEG JPEG

Ledit développement est apparu comme une priorité par l’Ambassadeur, à l’endroit des Pygmées Baka, qui ont accueilli dans leur village l’Ambassadeur avec des danses et l’hymne national dans la langue locale.

JPEG JPEG

Dernière modification : 23/11/2016

Haut de page