Francophonie - Conférence de presse de Mme Chrysoula Zacharopoulou

Francophonie - Conférence de presse de Mme Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux (Yaoundé, 05/11/2023)


=Seul le prononcé fait foi=

Mesdames et Messieurs,

Bonjour,

Alors que la France prend le relai de la présidence de la Conférence Ministérielle de la Francophonie, je viens de l’annoncer : le XIXème Sommet de la Francophonie sera le « Sommet de Villers-Cotterêts ».

Avant de vous donner plus de détails sur le Sommet, permettez-moi de remercier à nouveau les autorités camerounaises pour l’accueil de cette Conférence, les autorités tunisiennes qui en ont assumé la présidence, et bien sûr la secrétaire générale de la Francophonie. Nous sommes honorés de continuer dans l’excellente dynamique de cette réunion à Yaoundé.

Le XIXème Sommet de la Francophonie se tiendra donc les 4 et 5 octobre 2024.

Ce sera le Sommet de Villers-Cotterêts.

En effet, le château de Villers-Cotterêts sera le coeur battant du Sommet au sein de la Cité internationale de la langue française. Le château accueillera la 45ème Conférence ministérielle, ainsi que la première partie du Sommet le 4 octobre.

C’est un lieu d’histoire, puisque c’est au château de Villers-Cotterêts que François Ier a signé en 1539 l’ordonnance qui fit du français - en lieu et place du latin - la langue officielle pour les actes administratifs et juridiques en France.

C’est aussi un lieu tendu vers l’avenir. Un lieu d’innovations et de recherche autour de la langue française. Un espace ouvert sur le monde et sur les initiatives des professeurs, des comédiens, des écrivains, des bibliothécaires et des traducteurs qui ont la langue française en partage. Une cité vivante qui a vocation à être enrichie par tous les membres de la famille francophone dont il retrace la diversité d’expression. Un lieu à l’image de ce que nous voulons pour le Sommet et pour la francophonie.

Il est donc important que les chefs d’État et de gouvernement francophones puissent découvrir Villers-Cotterêts. Puis le Sommet se poursuivra le 5 octobre 2024 à Paris pour la séance plénière, le huis clos, la séance de clôture et la conférence de presse.

Le Sommet de Villers-Cotterêts aura pour thème : « Créer, innover et entreprendre en français ».

Cette thématique s’est imposée comme une évidence. L’OIF et la France souhaitent mettre en lumière celles et ceux qui expriment leur créativité, leur inventivité, leur ingéniosité en français.

Car, oui, le français est la 5ème langue la plus parlée au monde. Oui c’est bien la 2ème la plus apprise en langues étrangères. Oui, c’est bien la 3ème langue d’affaires internationale.

Et ce n’est pas un hasard ! C’est parce que ce trésor de la francophonie est le moyen de créer, d’innover et d’entreprendre.

C’est la grammaire d’une pensée riche. Le français conjugue des possibles. Cette langue ponctue des vies avec de magnifiques opportunités.

Ce thème tourné vers la créativité de l’espace francophone vivra dès la journée internationale de la francophonie, le 20 mars 2024. Car le Sommet sera précédé d’un Festival de la Francophonie destiné à mettre en lumière les initiatives de la société civile.

Ce festival vivra en France, bien sûr, mais aussi et surtout à l’international ! Il durera jusqu’au Sommet de Villers-Cotterêts puisqu’il culminera avec le Village de la Francophonie.

Nous comptons sur la participation active de tous les membres de la famille francophone pour faire vivre cette ambition nouvelle. Pour embarquer tous les créateurs, les innovateurs, les entrepreneurs qui donnent vie à la francophonie.

Car c’est cette francophonie-là qui donne envie aux jeunes d’apprendre le français pour leur vie personnelle ou professionnelle.

Je voudrais conclure en vous disant ceci : pour la France, accueillir ce Sommet représente un immense honneur.

Ce Sommet nous donnera l’occasion d’exprimer la chance que nous ressentons d’être ainsi reliés à la famille francophone. Une famille qui s’étend sur les cinq continents. Une famille de plus de 320 millions de locuteurs.

La chance qui nous est faite d’accueillir le Sommet de la Francophonie, nous ferons tout pour que ce soit une chance pour la Francophonie elle-même. Pour ses membres. Et surtout pour ses citoyens.

Je vous remercie./.

Dernière modification : 07/12/2023

Haut de page