Formation en art oratoire et Concours d’éloquence dans le cadre du cinquantenaire de la Francophonie

Dans le cadre du cinquantenaire de la Francophonie, l’Ambassade de France en partenariat avec l’Association Entre2vers, Cameroon Debate Association, l’Agence Universitaire de la Francophonie et l’Institut Français du Cameroun organise un concours d’éloquence scolaire réservé aux élèves du secondaire et un concours national universitaire dont le lauréat ira représenter le Cameroun aux premières joutes verbales francophones qui se tiendront à l’Institut Français du Togo à Lomé du 17 au 22 mars 2020.

Atelier de formation à l'art oratoire à l'IFC de Yaoundé
Théodore Jean-Baptiste, formateur Eloquencia
Atelier de formation à l'art oratoire à l'IFC de Yaoundé - Photo de famille
Pierre Devanne - Formateur Eloquencia
Une vue du public lors de l'atelier de formation à l'art oratoire à l'IFC de Yaoundé

Ces concours ont été sélectionnés par l’Institut Français de Paris qui met à disposition deux formateurs de son partenaire Eloquentia et qui animeront 20h d’ateliers d’éloquence du 25 au 28 février 2020 à l’IFC (Institut Français du Cameroun), site de Yaoundé.

Pierre DEVANNE est avant toutes choses Comédien, habité par l’amour du jeu et de la scène depuis petit, il exerce ce métier depuis plus de dix ans.
Curieux, il explore plusieurs formes de théâtre : la Commedia Dell’arte, le théâtre musical et la création contemporaine.
Généreux, il prend plaisir à vivre sur les routes, à y faire de nombreuses rencontres et partager sa passion sur scène et en dehors.
Convaincu du rôle social et de la force de l’outil théâtrale il est engagé depuis de nombreuses années. Via des spectacles aux thématiques fortes ( l’incarcération,les conduites à risques chez les adolescents) mais aussi via la transmission. Il enseigne le théâtre et met en scène des spectacles avec divers public de jeunes : association Apprentie d’Auteuil, PJJ, ASE ou CEF. Tombé en amour de l’association « Eloquentia » et de sa pédagogie, il s’est formé à l’art oratoire et l’enseigne depuis deux ans.

Théodore JEAN-BAPTISTE : élève-avocat formé à l’Université Paris-Sarclay est diplômé d’un Master 2 en droit des affaires et management des risques de l’entreprise.
Il a fait ses armes dans différents cabinets d’avocats de la place parisienne avant d’intégrer le département juridique d’une entreprise d’ingénierie côtée en bourse.
Par ailleurs M. Jean-Baptiste a été formateur en art oratoire pour différentes universités et associations avant de créer la société ETHOS. Pour ses interventions, il s’inspire des rhéteurs grecs et latins afin de perfectionner sa rhétorique et de travailler sur les différents aspects de la persuasion.
Dans le cadre de ses interventions il fait appel à la psychologie sociale en étudiant le comportant des foules et celui des consommateurs. Ses formations juridiques et managériales lui permettent d’avoir un regard pratique sur les stratégies à mettre en place dans un secteur économique.

Dernière modification : 26/02/2020

Haut de page