Formation de sapeurs pompiers par leurs homologues venus de Lyon

Dans le cadre de la convention qui unit le Corps National de Sapeurs-Pompiers (CNSP) du Cameroun à leurs homologues de Lyon (Rhône), 5 formateurs français ont dispensé du 28 janvier au 8 février 2019 à Yaoundé une formation pour la "gestion de nombreuses victimes en contexte terroriste".

Séquence de la formation
Séquence de la formation
Séquence de la formation
Séquence de la formation

Ce stage s’est articulé sur deux domaines, un aspect technique sur les gestes vitaux de secours au combat avec le matériel des trousses "damage control" récemment acquises, un second aspect dans le domaine du commandement et de la gestion de crise face à de tels événements (concept du plan rouge A).

La séquence s’est clôturée par un exercice majeur de restitution au stade militaire de Yaoundé, avec notamment la participation d’autres services (Gendarmerie, Police, Croix Rouge, Direction de la Santé Opérationnelle, protection civile).

En outre, un don de 3 véhicules des pompiers lyonnais a également été réceptionné au CNSP à cette occasion. La formation s’est clôturée par la remise d’attestation pour la cinquantaine de stagiaires du CNSP venus de tout le pays.

Dernière modification : 19/03/2019

Haut de page