Formation à l’imagerie radioscopique pour les aéroports de Maroua et Garoua (17-21 oct. 2016)

Le service de sécurité intérieure (SSI) de l’Ambassade de France à Yaoundé a organisé, en collaboration avec l’Autorité Aéronautique du Cameroun, une formation à l’imagerie radioscopique à Douala au profit de dix policiers en fonction dans les aéroports de Maroua (Extrême-Nord) et de Garoua (Nord).

Ce stage, qui s’est déroulé du 17 au 21 octobre 2016, a été réalisé à l’aide des logiciels d’entraînement à l’imagerie radioscopique « Logyx » installés en 2015 par la coopération française dans le cadre du programme ASACA (Appui à la Sûreté Aérienne Civile en Afrique).

Justin Tadiesse, formateur en imagerie radioscopique en fonction à l’Autorité aéronautique, formé par la coopération française à l’utilisation de ce logiciel, a participé activement à la réalisation de ce stage.

Cette action, qui s’inscrit dans le cadre du soutien qu’apporte la France au Cameroun dans la lutte contre le terrorisme, a permis de mettre en évidence la cohérence de ses actions de coopération technique en matière de sécurité intérieure.

Les autorités camerounaises, conscientes de la nécessité de sécuriser ses deux principales plateformes aéroportuaires situées dans des régions particulièrement impactées par l’activité de la secte islamiste « Boko Haram », ont installé en septembre 2016 des appareils d’imagerie radioscopique afin de sécuriser les aéroports de Maroua et de Garoua. La coopération française a naturellement soutenu ces efforts en prenant en charge la formation d’une partie des effectifs devant opérer sur ces matériels.

Cet appui, ayant demandé une réactivité particulière lors de sa mise en place, a été possible par un financement mis à disposition du SSI par le centre de crise du ministère des Affaires Étrangères et du Développement International (MAEDI).

Dernière modification : 28/10/2016

Haut de page