Fonds PISCCA : la France soutient sept organisations de la société civile

Dans le cadre de son nouveau programme PISCCA, l’Ambassade de France soutient sept organisations de la société civile dans les domaines de la participation citoyenne et de la protection de l’environnement.

Depuis plusieurs années, la France accompagne la société civile camerounaise. Entre 2005 et 2016, plus de 30 projets portés par des organisations de la société civile (OSC) ont été financés pour un montant total supérieur à un milliard de FCFA. Début 2019, l’Ambassade de France au Cameroun a lancé un nouveau programme d’appui à la société civile camerounaise : le fonds PISCCA. Doté d’une enveloppe de près de 263 millions de FCFA (400 000 €) sur 2019-2020, ce programme entend soutenir des projets œuvrant en faveur d’une participation citoyenne active et de la protection de l’environnement et de la biodiversité, avec la jeunesse comme axe transversal.

Après un appel à propositions ouvert pendant deux mois et 350 dossiers reçus, sept OSC ont été retenues lors d’un comité de sélection qui s’est tenu vendredi 7 juin 2019 :

Chaque OSC bénéficiera d’un financement d’en moyenne 13 millions de FCFA pour mener des projets répartis sur l’ensemble du triangle national, principalement dans le Littoral, le Nord et l’Extrême Nord, ou en réponse à la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Pour lancer le programme PISCCA, un atelier de renforcement des capacités a été organisé par l’Ambassade de France les lundi 22 et mardi 23 juillet à l’Institut français du Cameroun. Cet atelier visait à former les organisations à la communication et aux attentes de l’Ambassade en termes de reporting, notamment financier. Il avait également pour objectif de faire se rencontrer les organisations sélectionnées afin de créer des synergies entre elles.

À l’occasion de la clôture de la formation, une cérémonie officielle de signature des conventions de partenariat par l’Ambassadeur de France, S.E.M. Gilles Thibault, s’est tenue mardi 23 juillet à la Résidence de France.

Dernière modification : 29/08/2019

Haut de page