Environnement - Climat - Journée mondiale de la désertification (17 juin 2015)

Quai d’Orsay - Déclaration du porte-parole - 17 juin 2015

En cette journée mondiale de lutte contre la désertification, consacrée cette année au thème "Atteindre la sécurité alimentaire pour tous grâce à des systèmes alimentaires durables", la France rappelle son engagement en faveur de la gestion durable des terres.

Le défi est double : nourrir l’humanité tout en préservant l’environnement. La France consacre 200 millions d’euros par an à des projets concrets de lutte contre la désertification et la dégradation des terres, principalement à travers l’agence française de développement. Le forum international des organisations de la société civile, "Désertif’Action 2015", vient de réunir à Montpellier 300 participants de 60 pays.

La lutte contre la désertification permet de mieux absorber le carbone, de s’adapter aux changements climatiques et de stabiliser des populations dans des zones qui demeurent vivables. Elle constitue un enjeu important pour le succès de la COP21. C’est notamment le sens de l’initiative « 4 pour mille » portée par la France, qui associe restauration des terres dégradées, production agroalimentaire et lutte contre le dérèglement climatique, avec pour objectif d’améliorer les stocks de matière organique des sols de 4 pour mille par an.

Dernière modification : 17/06/2015

Haut de page