Dr Mirdad Kazanji, nouveau Directeur Général du Centre Pasteur du Cameroun

Le Centre Pasteur du Cameroun (CPC) a le plaisir d’accueillir le Dr Mirdad KAZANJI en tant que nouveau Directeur Général.

Le Dr Mirdad KAZANJI a obtenu son doctorat en virologie à l’Université de Paris XII, en 1993 et a rejoint l’Institut Pasteur pour développer un vaccin contre le virus HTLV-1.

Dr Mirdad Kazanji - JPEG

Au terme de cinq années d’expérience postdoctorale, il a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) à l’Université Paris 7 et a intégré les cadres scientifiques de l’Institut Pasteur à Paris.

En 1999, Il a rejoint l’Institut Pasteur de Guyane pour diriger le laboratoire de rétrovirologie où plusieurs vaccins expérimentaux contre le virus HTLV-1 ont été développés et testés.

De 2003 à 2004, il a effectué un séjour scientifique à « Ohio State University » aux Etats-Unis comme « Visiting Professor » et à poursuivi son travail sur les vaccins contrel’HTLV-1.

De 2005 à 2009, il a dirigé le département de Virologie du Centre International de Recherches Médicales à Franceville au Gabon où l’activité principale était centrée sur les interactions hôte-rétrovirus chez les primates et sur la surveillance virologique au Gabon.

De 2009 à 2014, il a dirigé l’Institut Pasteur de Bangui, en République Centrafricaine. Pendant 5 années, il a orienté les recherches vers des axes prioritaires en Afrique centrale, notamment sur les virus émergents et les zoonoses.

D’août 2014 à septembre 2021, il a dirigé l’Institut Pasteur de la Guyane. Pendant ces sept années, il a renforcé les interactions entre les différentes équipes de recherche de l’IP Guyane ainsi que les différents organismes de recherche et a construit un plan stratégique ambitieux avec le renforcement des infrastructures et des équipes de recherche en Virologie et Entomologie.

Le Dr Mirdad KAZANJI est membre élu de plusieurs assemblées, conseils scientifiques et conseils d’administration. Il a reçu de nombreuses distinctions scientifiques et civiles. Il est lauréat du Prix JANSEN de l’Académie Nationale de Médecine, lauréat de l’Académie des Sciences des Caraïbes, Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier et Commandeur de l’Ordre de la Reconnaissance Centrafricaine. Il est auteur de plus d’une centaine de publications parues dans des journaux scientifiques et médicaux sur l’histoire naturelle des virus, leurs origines et leurs transmissions ainsi que sur des problèmes de santé publique liés à la surveillance et l’émergence des épidémies virales.

C’est désormais à la tête du Centre Pasteur du Cameroun que le Dr Mirdad Kazanji mettra à profit sa longue expérience de manager.

Le Nouveau Directeur Général hérite d’un laboratoire de référence pour 28 pathologies au Cameroun avec un rôle régional puisque le CPC est Centre collaborateur de l’OMS pour la fièvre jaune au niveau régional et Centre collaborateur pour le diagnostic de l’ulcère de Buruli pour l’Afrique. Il est également Centre collaborateur OMS inter-pays pour la poliomyélite. Par ailleurs centre international de vaccination, le Centre Pasteur du Cameroun est accrédité aux normes ISO 15189 pour les analyses médicales et 17025 pour les analyses microbiologiques des eaux et aliments.

Laboratoire de Référence et de Santé publique, le Centre Pasteur du Cameroun est un établissement public camerounais, membre du Réseau International des Instituts Pasteurs (RIIP) dont il partage la mission : contribuer à la lutte contre la maladie et la promotion de la santé, à travers la prise en charge des patients et la prévention du risque sanitaire international par la surveillance des maladies endémiques et épidémiques, la recherche scientifique et la formation des personnels de santé.

 

JPEG

Dernière modification : 09/11/2021

Haut de page