Douala - Inauguration Ecole Boulangerie

Monsieur le Gouverneur de la région du Littoral,
Monsieur le Préfet du Wouri,
Monsieur le chef de l’Antenne du MIN/REX à Douala,
Monsieur le Directeur Général des Grands Moulins du Cameroun,
Mesdames et Messieurs,

Je suis heureuse que le programme de ma visite à Douala me permette d’assister à l’inauguration de l’école de formation et d’expérimentation en Boulangerie et Pâtisserie, Grand Moulin Academy, premier établissement de ce type au Cameroun.

Soutenue financièrement par des entreprises françaises, notamment le groupe SOMDIAA, et allemandes, cette école de formation en boulangerie / pâtisserie est née de l’imagination et de la volonté d’un passionné, M. Philipe ANDRE, Directeur Général des Grands Moulins du Cameroun. Il a souhaité créer à Douala une structure pouvant apporter à de jeunes Camerounais une formation professionnelle leur ouvrant un accès à l’emploi, en devenant salarié d’une boulangerie (400 à Yaoundé et 300 à Douala) ou en créant leur propre boulangerie ou pâtisserie.

L’objectif est d’accueillir deux cent élèves au sein d’un module de formation en boulangerie la première année et sensiblement autant en pâtisserie. Les apprenants auront à leur disposition des matériels techniques de qualité et seront encadrés par des professionnels qualifiés disposant de toute l’expertise française en ce domaine. Ils recevront à l’issue de leur formation une attestation reconnue par le Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Je me réjouis que des entreprises françaises, bien implantées dans le tissu social et économique local, participent au développement du Cameroun, et qu’elles le fassent en partenariat avec l’administration camerounaise et avec le secteur privé camerounais.

Je souhaite que cette école permette à de nombreux jeunes gens et jeunes femmes d’acquérir un métier qui les fera vivre dignement et qui conduira même certains à faire fortune, grâce à leur travail et à leur créativité.

 

 

Pour lire l’article consacré à la visite de madame l’ambassadrice à Douala, cliquez sur :

Déplacement de Mme l’ambassadrice à Douala du 18 au 19 novembre 2015

Dernière modification : 01/12/2015

Haut de page