Des éducateurs formés pour venir en aide aux enfants en situation de rue

L’Ambassade de France a appuyé une formation à destination des éducateurs et travailleurs sociaux intervenant auprès des jeunes vulnérables et des enfants en situation de rue (ESR), qui s’est tenue du 13 au 17 février à Yaoundé. Cet appui a permis la prise en charge des trois formateurs (deux Français et un Congolais-RDC) qui ont assuré la formation.

JPEG

A destination d’éducateurs issus de différentes associations camerounaises et centrafricaines, la formation a été organisée dans le cadre du partenariat qui unit l’association française des Apprentis d’Auteuil au Foyer de l’Espérance, structure de référence à Yaoundé pour la prise en charge des enfants et jeunes vulnérables, visitée par le Secrétaire d’Etat André Vallini fin juin 2016.

Avec des mises en situation concrètes et des apports théoriques, la semaine d’enseignements s’est structurée autour de cinq thèmes : Être éducateur auprès des enfants de la rue ; Connaissance de l’enfant et de l’adolescent ; Notre action éducative en question ; L’animation ; La vie quotidienne.

JPEG

Destinée à sensibiliser les stagiaires en situation professionnelle aux nombreux enjeux qui se rapportent à l’accompagnement de l’enfant, la formation devait aussi leur permettre de construire les bases d’une identité professionnelle d’éducateur.

Lors de la cérémonie de clôture, des diplômes ont été remis de façon symbolique par le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade et le Père Alfonso, responsable du Foyer de l’Espérance, aux éducateurs formés. Ils seront demain mieux outillés pour faire face aux situations rencontrées au quotidien avec les enfants et jeunes vulnérables à Bangui, Douala ou Yaoundé.

Dernière modification : 07/03/2017

Haut de page