Déplacement de Mme l’ambassadrice à Douala du 18 au 19 novembre 2015

L’Ambassadrice de France au Cameroun, Mme Christine ROBICHON, s’est rendue à Douala pour un déplacement de deux jours du mercredi 18 au jeudi 19 novembre. En présence du Gouverneur du Littoral et du préfet du Wouri, elle a notamment inauguré l’école de boulangerie Grand Moulin Academy. Cette structure va apporter à de jeunes Camerounais une formation professionnelle leur ouvrant un accès à l’emploi, soit en tant que salarié, soit en tant qu’entrepreneur en créant leur propre boulangerie ou pâtisserie.

JPEG

L’Ambassadrice de France a également présidé à l’hôtel Prince de Galles une cérémonie de remise de diplômes à trois stagiaires du Centre d’Etudes Financières, Economiques et Bancaires (CEFEB), en présence du Gouverneur du Littoral, du préfet du Wouri, du Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala, du président de l’Association des anciens du CEFED organisatrice de cette cérémonie, ainsi que du directeur de l’Agence Française de Développement (AFD). Cet événement était l’occasion de mettre en lumière le soutien à la formation, à la formation continue des cadres en particulier, que réalise la coopération française au Cameroun. Il est également à noter que la France accueille 110 000 étudiants africains, dont 7 500 camerounais ; et depuis 10 ans, 1 297 Camerounais ont reçu une bourse d’études.

JPEG

Mme l’Ambassadrice a enfin pris part au vernissage de l’exposition itinérante « 60 solutions face au changement climatique » présentée dans le hall de gare Camrail. L’Ambassadrice de France en a profité pour rappeler les nombreux partenariats qu’a noué l’AFD au Cameroun : infrastructures de draînage à Douala et Yaoundé, mesures de résistance à la désertification dans le Septentrion, appui à la gestion durable des forêts, développement par les communes d’expériences pilotes pour réduire la déforestation, accompagnement du projet de barrage de Lom Pangar. La France soutient également les efforts du Cameroun pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre à travers sa coopération scientifique conduite notamment par l’Institut de Recherche pour le Développement (Institut de Recherche pour le Développement) et le Centre de coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD)

 

 

Discours prononcés par Mme l’ambassadrice lors des différentes étapes de cette visite :

- Cérémonie de remise des diplômes de la 7ème promotion du master "Maitrise d’ouvrage publique et privée (MOPP)" ;
- Vernissage de l’exposition itinérante « 60 solutions face au changement climatique » présentée dans le hall de gare Camrail ;
- Inauguration de l’école de formation et d’expérimentation en Boulangerie et Pâtisserie, Grand Moulin Academy.

Dernière modification : 03/12/2015

Haut de page