DFMS et DFMSA : appel à candidature avant le 15 janvier 2023

Le Diplôme de Formation Médicale Spécialisée (DFMS) et le Diplôme de Formation Médicale Spécialisée Approfondie (DFMSA), permettent aux médecins étrangers de réaliser une formation spécialisée en France.

Le Diplôme de Formation Médicale Spécialisée (DFMS) et le Diplôme de Formation Médicale Spécialisée Approfondie (DFMSA), permettent aux médecins étrangers de réaliser une formation spécialisée en France.

Les étudiants en DFMS/A ont pendant leur formation le statut d’étudiants faisant fonctions d’internes (FFI). Ils sont rémunérés à ce titre par le Ministère de la Santé.

La durée est de 2 à 6 semestres (soit 6 à 36 mois) pour le DFMS, le contenu de la formation suivant la maquette du Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) correspondant.

La durée est d’1 ou 2 semestres (soit 6 à 12 mois) pour le DFMSA, le contenu de la formation suivant la maquette du Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaires (DESC) correspondant.

Les internes et médecins internationaux (hors-UE) peuvent envisager une période de formation de 6 à 36 mois dans le cadre des diplômes de formation médicale spécialisée (DFMS) pour les candidats en cours de spécialité, ou des diplômes de formation médicale spécialisée approfondie (DFMSA) pour les candidats spécialistes.

Qui peut candidater ?

Les internes et médecins étrangers actuellement en formation spécialisée dans un pays hors Union Européenne, Espace Économique Européen, Suisse et Andorre.

NOTA BENE : La maîtrise de langue française est nécessaire afin de poursuivre ces formations. Il vous sera demandé de joindre, au moment de constituer votre dossier de candidature : soit le justificatif d’obtention d’un baccalauréat français, soit l’attestation d’un niveau B2 minimum aux tests de connaissance de la langue française ou encore de l’obtention du DELF (B2) ou du DALF.

En 2022-2023, 42 candidats camerounais ont été admis en DFMS/DFMSA.

Pour 2023-2024, il convient de remplir le dossier accessible ici et de le déposer complet au Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade (à l’Institut Français du Cameroun – IFC) impérativement avant le 15 janvier 2023 à minuit.

Attention : ces deux diplômes ne permettent pas d’exercer en tant que médecin en France par la suite.

PDF - 756.4 ko
Pièces à joindre au dossier de candidature
(PDF - 756.4 ko)

Dernière modification : 24/01/2023

Haut de page