Coronavirus COVID-19 : les réponses à vos questions

Ouverture de l’ambassade et démarches possibles

Est-ce que l’ambassade reste ouverte, quelles démarches puis-je effectuer ?

Afin de lutter contre la propagation du COVID-19, l’ambassade se voit contrainte de réduire fortement son activité d’accueil du public. Les services consulaires de l’ambassade de France au Cameroun n’accueillent dans leurs locaux que les usagers dont la présence est indispensable.

Seront reçus par les services consulaires seuls les usagers souhaitant :

-  Récupérer leur passeport ;
-  Obtenir un laissez-passer (uniquement pour les Français de passage au Cameroun, si le départ est avéré et sur présentation du billet d’avion) ;
-  Obtenir un certificat de vie.

Les démarches suivantes peuvent être effectuées par voie électronique, en adressant un message à admin-francais.yaounde-fslt@diplomatie.gouv.fr :

-  Transcription d’actes d’état civil (reconnaissance, naissance, mariage, décès) ;
-  Délivrance de certificat de capacité à mariage ;
-  Inscription au registre des Français établis hors de France ;
-  Retrait et dépôt des dossiers du dispositif de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE).

Les démarches suivantes seront traitées ultérieurement :

-  Déclarations de naissance, de mariage et de décès ;
-  Demandes de nationalité française ;
-  Demandes de passeport ;
-  Demandes et retrait de cartes nationales d’identité ;
-  Demandes de certificats divers ;
-  Formalités relatives aux permis de conduire ;
-  Légalisations de signatures et copies certifiées conformes.

Pour toutes autres démarches, vous êtes invités à contacter l’équipe consulaire : admin-francais.yaounde-fslt@diplomatie.gouv.fr.

J’ai des démarches d’état-civil/ nationalité en cours, puis-je les poursuivre en me rendant à l’ambassade ?

Toutes les démarches nécessitant un déplacement à l’ambassade sont suspendues, à la seule exception de la récupération des passeports, de la délivrance d’un laissez-passer et de la délivrance des certificats de vie.

Je suis résident au Cameroun mais pas encore inscrit au registre des Français établis à l’étranger, comment faire ?

Vous pouvez effectuer cette démarche directement en ligne (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307) ou en contactant l’équipe consulaire : admin-francais.yaounde-fslt@diplomatie.gouv.fr.

Je souhaite mettre à jour mes informations dans le registre des Français établis à l’étranger, comment faire ?

Si vous êtes déjà enregistré à l’ambassade, vous pouvez mettre à jour vos informations (adresse, contact, etc.) en ligne via le site Service-Public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307

J’ai perdu ou je me suis fait voler mon passeport

En cas de vol ou perte de vos documents d’identité française (passeport, carte nationale d’identité), la première démarche est de vous rapprocher des autorités locales (commissariat ou gendarmerie) afin de déclarer la perte ou le vol de votre document.

Ensuite, vous devez adresser à l’ambassade par courriel (admin-francais.yaounde-fslt@diplomatie.gouv.fr) une copie du procès-verbal de perte que vous auront dressé les autorités locales. Dans la mesure du possible, le procès-verbal devra mentionner le numéro de pièce d’identité perdu, à défaut toutes les informations relatives à votre identité et état-civil (nom, nom de naissance, prénoms, date et lieu de naissance). Vous veillerez également à mentionner dans votre courriel un numéro où vous pourrez être contacté. L’ambassade vous recontactera à la réception de votre courriel.

Je suis français mais ne dispose pas d’un passeport en cours de validité, puis-je avoir un laissez-passer ?

L’ambassade est en mesure de délivrer des laissez-passer mais sous conditions, notamment le fait d’avoir une réservation sur un vol confirmé. Il ne peut y avoir de délivrance par anticipation.

 

Retours en France / Déplacements

Je suis français et je veux rentrer en France mais il n’y a plus de vols, la France va- t- elle mettre en place des avions pour rentrer ?

Les frontières de l’Union européenne et de l’espace Schengen sont fermées depuis le 17 mars pour une durée de 30 jours. Les frontières du Cameroun sont fermées depuis le 18 mars pour une durée de 15 jours, renouvelable en cas de nécessité.

Français en déplacement temporaire au Cameroun

Un dispositif exceptionnel a été mis en place pour faciliter le retour des Français en déplacement temporaire au Cameroun. Il permet de recenser les besoins des Français bloqués au Cameroun, puis de mettre en œuvre un plan de transport adapté. Nous vous invitons à :

-  vous inscrire sur le portail Ariane (www.fdip.fr/ariane) pour rester informés et recevoir des alertes sur les vols retour ;
-  vous signaler auprès de l’ambassade de France à Yaoundé ou du consulat général de France à Douala ;
Yaoundé : 222 22 79 88 ;

Français qui ont leur résidence habituelle au Cameroun

Nous vous recommandons dans les 30 jours à venir de ne pas chercher à revenir sur le territoire national à moins que des raisons impératives ne vous y contraignent.

Si vous souhaitez néanmoins rentrer en France, nous vous invitons à vous rapprocher de votre compagnie aérienne. En l’absence de vols commerciaux, nous vous invitons à reporter votre déplacement à une date ultérieure.

Dans l’éventualité où vous jugeriez nécessaire de rentrer en France notamment au regard de vos conditions sanitaires, nous vous invitons à vous faire connaître des services français et à préciser vos difficultés :
Yaoundé : 222 22 79 88 ;

J’ai un voyage prévu au Cameroun dans un mois, dois-je l’annuler ?

A compter du 18 mars et pour une durée de 15 jours, renouvelable en cas de nécessité, les étrangers ne pourront embarquer dans des vols internationaux à destination du Cameroun. Suivez régulièrement les annonces des autorités camerounaises, et surveillez la page Conseils aux voyageurs du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

 

Coronavirus / COVID-19 et mesures de prévention

Quelles précautions prendre pour me protéger du coronavirus / COVID-19 ?

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
• Se laver les mains régulièrement
• Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
• Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
• Saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades
• Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts
Source : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Plus d’informations sur le comportement à adopter face au coronavirus :.

Nous vous invitons également à suivre les annonces et recommandations du gouvernement camerounais.

COVID-19 : quand dois-je m’inquiéter ?

Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et la toux. La perte brutale de l’odorat, sans obstruction nasale, et disparition totale du goût sont également des symptômes qui ont été observés chez les malades.

Source / Retrouver plus d’informations sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

COVID-19 : si je présente les symptômes, que dois-je faire ?

Si j’ai des symptômes évocateurs du COVID-19 (toux, fièvre, mal de gorge) :
- Je m’isole à domicile, j’évite tout contact avec mon entourage ;
- Je signale sans tarder ma situation au consulat : 222 22 79 88 (Yaoundé et Douala) ;
- J’appelle un numéro national dédié (le 15 10 ou les numéros ci-dessous) pour signaler ma situation aux autorités sanitaires camerounaises et connaître la conduite à tenir ;

Numéros nationaux à appeler pour signaler une suspicion d’infection au COVID-19 aux autorités sanitaires camerounaises :
|Douala et Littoral | 677 89 45 53 – 677 89 46 58 – 677 89 25 92 – 677 89 59 08
677 89 51 81 – 677 89 83 90 – 677 89 76 21 – 677 89 73 26 |
| Yaoundé et reste du pays | 677 89 93 69 – 677 89 43 64 – 677 89 76 44 – 677 90 01 57 |

- Si je n’obtiens pas de réponse, j’appelle le 698 83 82 83 (Centre médico-social de Yaoundé) ;
- En cas de détresse respiratoire, et uniquement dans ce cas, j’appelle le 699 93 41 69 (numéro d’urgence du Centre médico-social de Yaoundé) ou le 699 80 05 52 (numéro d’urgence du Consulat général à Douala).

 

Visas pour les ressortissants étrangers

Je suis camerounais et je souhaite me rendre en France, puis-je déposer une demande de visa ?

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, la délivrance de visas est interrompue jusqu’à nouvel ordre. En effet, les pays de l’Union européenne ont fermé leurs frontières extérieures pour une durée de 30 jours à compter du 17 mars 2020.

J’ai une demande de visa en cours à l’ambassade, est-ce que je peux récupérer mon passeport ?

Oui, il est possible de venir retirer votre passeport, du lundi au vendredi entre 8h et 10h30 au service des visas. Munissez-vous de votre récépissé de dépôt.

Est-ce que je peux être remboursé des frais de visa acquittés au moment du dépôt de mon dossier non finalisé suite à la fermeture du service des visas ?

Pour les demandes de visa de court séjour, vous ne pourrez pas être remboursé. En revanche, vous pourrez solliciter la gratuité lors de votre prochaine demande de visa, lorsque la délivrance des visas aura repris. Pour cela, vous devrez présenter la quittance qui vous a été remise lors de votre demande initiale.

Pour les demandes de visa de long séjour, les dossiers sont conservés dans l’attente de la reprise d’activité.

Pour les titulaires d’un visa Schengen non utilisé, le fait d’avoir un visa non utilisé ne vous porte pas préjudice et n’affecte pas la durée du séjour autorisé lors d’un prochain voyage. Lorsque l’activité de délivrance des visas aura repris, vous pourrez bénéficier d’une procédure simplifiée.

J’ai eu un visa à l’ambassade mais je suis bloquée en France à cause du confinement, je vais me retrouver en situation irrégulière mais je n’ai pas de moyen de rentrer au Cameroun, que dois-je faire ?

Afin de sécuriser la présence sur le territoire des étrangers en situation régulière, et d’éviter toute remise en cause des droits que leur confère le document de séjour qu’ils possèdent et qui arrivaient à échéance le 16 mars 2020, la durée de validité des titres de séjour est prolongée de 3 mois. Vous avez néanmoins l’obligation de vous rapprocher de la préfecture de votre lieu de séjour dans les meilleurs délais pour vous signaler.

Je suis un ressortissant étranger et je suis bloqué au Cameroun avec un titre de séjour français sur le point d’expirer (ou un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour sur le point d’expirer), j’ai peur de ne plus pouvoir rentrer en France à la fin de la crise, que dois-je faire ?

Les étrangers titulaires d’un titre de séjour français, d’un visa long séjour ou d’un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour sur le point d’expirer et qui sont bloqués à l’étranger en raison de l’interruption des lignes aériennes, bénéficient d’une prolongation automatique de 3 mois de leur titre de séjour. Ils devront en revanche veiller à rentrer en France directement, sans transiter par un autre pays de l’espace Schengen.

Dernière modification : 02/04/2020

Haut de page