Consultation pour l’externalisation de la collecte des demandes de visa au Cameroun.

• 1. Objet de la consultation :

Une procédure de consultation pour le choix d’un même prestataire de services extérieur en charge des tâches matérielles liées à la collecte des dossiers de demande de visa dans les circonscriptions consulaires du Nigéria, de Madagascar, du Cameroun, du Gabon et de la République du Congo est lancée. Cette consultation se réalisera dans le cadre d’un groupement de commandes concernant les ambassades de France à Abuja, Yaoundé et Brazzaville et les consulats généraux de France à Libreville et Tananarive.

Ces tâches sont les suivantes : prise de rendez-vous, information et accueil du public, réception des dossiers, collecte des droits de visas, recueil de la biométrie, saisie du formulaire de demande de visa, numérisation des dossiers (passeport et pièces justificatives), envoi des dossiers au poste et restitution des passeports.

Dans le cadre de cette consultation, les soumissionnaires présenteront une offre sur la base des cinq cahiers des charges relatifs à l’ouverture de centres de collecte des demandes de visa pour :

• le Nigéria : deux centres de collecte principaux à Abuja et Lagos ;
• Madagascar : un centre principal à Tananarive ;
• Le Cameroun : deux centres principaux à Yaoundé et Douala et un centre délocalisé à Garoua.
• Le Gabon : un centre principal à Libreville ;
• La République du Congo : deux centres principaux à Brazzaville et Pointe-Noire.

Tous les centres principaux seront impérativement équipés de stations de biométrie fixes uniquement pour le recueil des données biométriques. Des missions de recueil de la biométrie mobile pourront être proposées dans l’offre par les soumissionnaires dans des villes non dotées de centre de collecte. Dans cette hypothèse, un calendrier indicatif des fréquences des missions devra être proposé par les soumissionnaires. Les opérations de recueil à la biométrie mobile devront être opérées conformément à l’annexe 4 du cahier des charges.

La commission de sélection, présidée par l’ambassadeur de France au Nigéria, désignera le soumissionnaire retenu pour l’intégralité du lot.

Le chef de chacun des cinq postes concernés signera le contrat entre son poste et le prestataire retenu.

• 2. Calendrier de la procédure :

Mise en ligne de l’appel à candidatures : 1er décembre 2022
Date limite de dépôt des offres : 1er février 2023
Commission d’ouverture des plis : 2 février 2023
Décision de la commission de sélection : 4 avril 2023
Date d’ouverture des centres principaux et des centres délocalisés : 2 octobre 2023

• 3. Retrait du dossier de consultation :

Le dossier de consultation sera à retirer auprès du poste par l’envoi d’un courriel à cette adresse : visas.yaounde-amba@diplomatie.gouv.fr

Dans leur demande, les sociétés voudront bien préciser leur nature juridique et transmettre tout document justifiant de leur enregistrement effectif auprès des autorités locales.

Cela signifie que, pour pouvoir obtenir le dossier de consultation en vue de postuler, une société devra démontrer qu’elle est enregistrée ou en cours d’enregistrement à Madagascar.

Le dossier de consultation est composé :
• du modèle de contrat de prestation de service ;
• du modèle de convention de mandat ;
• des cinq cahiers des charges (un par pays) et de ses annexes ;
• des cinq pièces jointes concernant la volumétrie de dossiers de court séjour et de long séjour des années 2019, 2020, 2021 et 2022 (une pièce jointe par pays) ;
• d’une grille d’analyse à remplir par les candidats ;
• des prérequis techniques nécessaires à la mise en place de BioNET, permettant le recueil de la biométrie.

• 4. Constitution des dossiers :

Pour être considérées comme recevables, les offres des candidats seront rédigées en français et traiteront l’ensemble des points figurant au cahier des charges. Elles n’excéderont pas 300 pages rédigées au format de la grille d’analyse, annexes comprises pour chaque dossier.

Les critères de sélection figurent dans la grille d’analyse fournie dans le dossier de consultation, les points 1 à 3.3 de cette grille constituent les critères de recevabilité, ces derniers détermineront si une offre est recevable ou non. Cette grille d’analyse dûment complétée sera impérativement annexée aux offres déposées. Les offres comportant des grilles d’analyse dont les informations ne seront pas détaillées ou suffisamment rédigées seront considérées comme irrecevables.

Les dossiers de candidature devront contenir les éléments obligatoires suivants (dossier irrecevable en cas de document manquant) :

• Une lettre de motivation globale,
• Une lettre de motivation par pays,
• La grille d’analyse,
• Les annexes relatives à la grille d’analyse,
• Les annexes complémentaires au libre choix du candidat.

Le poids maximum de chaque document numérique sera de 200 Mo.

• 5. Modalités de dépôt des candidatures :

Les candidats souhaitant poser des questions pourront les adresser avant le 10 janvier 2023 au(x) poste(s) concerné(s) via les adresses indiquées ci-dessus, en veillant à les regrouper. Tous les candidats ayant retiré le dossier à date recevront la ou les réponses aux questions posées.

Chaque soumissionnaire déposera le dossier numérique de son offre sur https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/nigeria-madagascar-cameroun-gabon-republique-du-co au plus tard le lundi 30 janvier avant minuit (heure française). Une notification automatique par courriel sera adressée au candidat une fois le dossier enregistré. Le candidat sera réputé notifié 24H après avoir déposé son offre. Une fois déposé le dossier n’est plus modifiable. En cas de difficultés techniques le candidat contactera les postes.

• 6. La durée du contrat

accordée par chacun des postes sera de cinq années, éventuellement prorogé à échéance de manière expresse et pour une durée n’excédant pas trois ans.

• 7. Le non-respect des conditions de dépôt des offres énoncées dans le présent appel à candidature entraînera l’élimination de l’offre.

Dernière modification : 20/01/2023

Haut de page