Conférence de presse sur l’édition spéciale "Changement climatique" du journal "Carrefour Sciences" de l’IRD

JPEG

Les locaux de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), quartier Elig-Essono, ont vu se dérouler mardi 10 novembre une conférence de presse à l’occasion de la sortie du bulletin « Carrefour Sciences » qui présente le résultat des travaux relatifs au changement climatique des chercheurs de l’Institut. L’ambassadrice de France au Cameroun Madame Christine Robichon, a introduit la conférence en rappelant le rôle prépondérant de l’IRD au sein de l’équipe France au Cameroun et dans l’effort mondial de compréhension de l’évolution du climat.

JPEG

Cet événement a permis de mettre en valeur les chercheurs français et camerounais rédacteurs de ce magazine : Nicolas Barbier (écologie végétale), Jean-Jacques Braun (géochimie), Thomas Couvreur (écologie végétale), Geoffroy de Saulieu (archéologie), David Sebag (sédimentologie), Perrine Branchet (chimie – pollution de l’eau), Jules-Rémi Ndam (hydrologie), Michel Tchotsoua (géographie), Raphaël Onguéné (océanographie).

JPEG

Une séance de questions/réponses modérée par Bruno Bordage, représentant de l’IRD au Cameroun, a permis un réel rapprochement entre les communautés scientifique et journalistique. Celles-ci partagent le constat de la nécessaire vulgarisation de la recherche : en effet le diagnostic des chercheurs est le point d’appui sur lequel peuvent s’appuyer les choix politiques et l’opinion publique sur la compréhension de son environnement. Les thèmes des moyens de la recherche, des instruments de mesure au Cameroun ainsi que des enjeux hydro-sanitaires des espaces urbains ont également été évoqués.

JPEG

Dernière modification : 19/11/2015

Haut de page