Communiqué de presse - Visite de l’ambassadrice de France à la clinique juridique de l’Acafej

Communiqué de presse

 

Visite de l’ambassadrice de France à la clinique juridique
de l’Association Camerounaise des Femmes Juristes (ACAFEJ).

 

Le 10 décembre, pour marquer la Journée Mondiale des Droits de l’Homme, l’ambassadrice de France au Cameroun, Christine Robichon, a visité la clinique juridique de l’Association Camerounaise des Femmes Juristes (ACAFEJ).

JPEG JPEG

En collaboration avec ONU-Femmes et en concertation avec le Ministère de la Promotion de la Femme et de la famille (MINPROFF), la France soutient quatre associations camerounaises qui contribuent à la lutte contre les violences faites aux femmes. Il s’agit de l’Association Camerounaise des Femmes Juristes (ACAFEJ), de l’Association de Lutte contre les Violences Faites aux Femmes (ALVF), du Cercle International Pour la Promotion de la Création (CIPCRE) et d’Avocats sans Frontières Cameroun (ASF). La France a accordé à ces quatre associations 164 millions de FCFA pour la période 2011-2013.

JPEG

Durant sa visite, l’ambassadrice a rencontré plusieurs victimes de violences, bénéficiaires de l’assistance juridique apportée par l’Association Camerounaise des Femmes Juristes. Elle s’est informée de leurs difficultés à faire valoir leurs droits. La présidente de l’association, Mme Aleine DJESSI NDINE, a présenté à l’ambassadrice un bilan de l’activité de son organisation et a souligné qu’en 2012 celle-ci avait donné gratuitement des conseils juridiques à 512 personnes (448 femmes et 64 hommes) dans ses centres de Douala, Bertoua et Yaoundé et accompagné plus d’une centaine de victimes de violences dans leurs procédures judiciaires.

JPEG

Dernière modification : 25/02/2015

Haut de page