Communiqué de presse : Soutien de l’Agence française de développement à la Cameroon Baptist Convention

JPEG

COMMUNIQUE DE PRESSE
Yaoundé, le 19 mars 2015

Soutien de l’Agence Française de développement à la Cameroon Baptist Convention

 

Le 17 mars 2015, le Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) au Cameroun, Hervé Conan, et le Secrétaire Général de la Cameroon Baptist Convention (CBC), le Révérend Ncham Godwill, ont procédé à la pose de la première pierre du projet de construction du Service des Consultations Externes de l’Hôpital Baptiste de Mbingo, dans la région du Nord-Ouest Cameroun.

JPEG

Cette cérémonie s’inscrivait dans le cadre du lancement effectif du projet de développement des services de santé de la CBC, objet d’une convention de financement signée le 09 mai 2014 entre l’AFD et la CBC.

Le projet de développement des services de santé de la CBC (CBCHS) porte sur le renforcement de l’offre de soins et l’amélioration des infrastructures sanitaires et a pour objectif global de contribuer à l’augmentation de l’accessibilité financière et géographique à des soins de santé spécialisés de qualité en milieu rural et semi-urbain, dans les régions d’implantation de cette organisation.

JPEG

Le projet, soutenu par un prêt de l’AFD, sera mis en oeuvre à travers trois composantes :
— Construction de nouvelles infrastructures & Rénovation et mise aux normes des infrastructures existantes dans les Hôpitaux et Centres de Santé de Bafoussam, Kumba et Ekounou ;
— Acquisition d’équipement bio-médical pour les nouvelles constructions (bloc opératoire, maternités) et pour améliorer le plateau technique dans les structures existantes ;
— Renforcement des capacités administratives, financières et organisationnelles de CBC.

La Cameroon Baptist Convention (CBC), dont le siège est à Bamenda, est une organisation religieuse membre du Cercle des Eglises Protestantes du Cameroun (CEPCA) qui offre des services d’éducation et surtout de santé. Ces services sont présents au Cameroun depuis plus de 60 ans et jouissent d’une importante notoriété basée sur une bonne qualité des soins, disponible en milieu rural dans six des dix
régions du pays.

JPEG

Le soutien apporté à la CBC s’inscrit en continuité des nombreux efforts financiers que consacre la France, à travers l’Agence Française de Développement et le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), à l’amélioration de la santé des populations camerounaises. Ce soutien est complémentaire de l’appui aux partenariats publics privés effectués dans le cadre du C2D Santé qui a mobilisé 15 Mds de FCFA au bénéfice de la politique de contractualisation du Ministère de la Santé Publique avec les acteurs du secteur privé à but non lucratif. Ce soutien témoigne aussi de l’intérêt que la coopération française, et tout particulièrement l’AFD, porte aux initiatives privées qui servent le développement de la santé.

 - - 
 - 

A propos du groupe AFD :
Établissement public au cœur du dispositif français de coopération, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Au Cameroun, l’AFD participe au financement du développement du pays : http://cameroun.afd.fr*]

Dernière modification : 27/03/2015

Haut de page