Communiqué de presse : Atelier de Renforcement de capacités et accès aux données satellitaires pour le suivi des forêts en Afrique Centrale et de l’Ouest

JPEG

Atelier

Renforcement de capacités et accès aux données satellitaires pour le suivi des forêts en Afrique Centrale et de l’Ouest

Yaoundé, 16 juin 2015

 

Communiqué de presse/ Yaoundé, 15 juin 2015

 

Le projet Renforcement de capacités et accès aux données satellitaires pour le suivi des forêts en Afrique Centrale et de l’Ouest (GEOFORAFRI) organise le 16 juin 2015, à la Représentation de l’institut de recherche pour le développement (IRD) un atelier de présentations de l’avancement des projets de recherche en cours au Cameroun et au Congo.
Cette rencontre s’organise en marge de la 15ème Réunion des Partenaires du PFBC (Partenariat pour les forêts du bassin du Congo) qui se tiennent à Yaoundé (Cameroun) du 17 au 19 juin.

Cet atelier fait suite à la conférence internationale sur l’observation par satellite en Afrique Centrale et de l’Ouest : de la forêt au carbone, de la recherche aux stratégies nationales REDD+ du 21 au 24 octobre 2014 à l’Hôtel Franco à Yaoundé, en présence de l’Ambassadrice de France, S.E. Christine Robichon. Conjointement organisée par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), l’IGN France International (IGN FI), l’Agence française pour le développement (AFD) et le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), sous le haut patronage du Ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable (MINEPDED) et du Ministère de la forêt et de la faune (MINFOF).

L’atelier du 16 juin sera également l’occasion de présenter aux participants le film produit par l’AFD et le FFEM : « Le dessus des cartes : l’imagerie satellitaire au service de la gestion durable des forêts ».

Renforcement des capacités et amélioration de l’accès aux images satellitaires
Le projet GEOFORAFRI, piloté par l’IRD, a pour objectif principal de favoriser l’adoption et la maitrise méthodologique et technique des données satellitaires d’observation de la Terre, permettant aux pays d’Afrique Centrale et de l’Ouest de réaliser, entre autres, le suivi de leur couvert forestier, en conformité avec les exigences internationales proposées dans le cadre du mécanisme REDD+. Ce projet est mené en étroite liaison avec le projet financé par l’AFD de mise à dispositions des données SPOT pour les utilisateurs REDD+ dans les pays du bassin du Congo (projet OSFT). Les impacts de l’amélioration de l’accès à ces données et du renforcement de l’expertise locale en matière d’utilisation des données spatiales vont bien au delà de l’appui à la mise en œuvre du mécanisme REDD+.

 

 

Vous pouvez télécharger le programme ici

 

 

Contact presse


Représentation IRD au Cameroun : Joseph Fumtim / 222 20 15 08 / cameroun@ird.fr
Pour en savoir plus
http://www.geoforafri.org/
http://www.cameroun.ird.fr

Dernière modification : 15/06/2015

Haut de page