Communiqué de presse : Accord cadre de coopération scientifique et technique entre l’Ird et l’Ucac

 

Communiqué de presse | Yaoundé | 17.03. 2014

Accord cadre de coopération scientifique et technique
entre l’Institut de recherche pour le développement (Ird) et l’Université catholique d’Afrique centrale (Ucac)

 

Le 21 mars 2014 à 15h, l’Ird et l’Ucac ont signé un accord de coopération scientifique et technique concernant, entre autres, les domaines des sciences de la santé, des sciences humaines et sociales appliquées au développement, des sciences de gestion et des Droits de l’homme. Les deux institutions étaient représentées par Monsieur Bruno BORDAGE, Représentant de l’IRD au Cameroun et le Recteur de l’Ucac, Professeur Richard FILAKOTA. L’Ambassadrice de France au Cameroun, S.E. Mme Christine Robichon, a honoré l’événement de sa présence.

JPEG

L’accord porte, entre autres, sur la réalisation conjointe de projets de recherche ; le montage de groupes de recherche ; l’accueil des personnels scientifiques ainsi les possibilités de création d’unités mixtes ou de laboratoires mixtes internationaux.

JPEG

Un autre volet important concerne la formation, l’expertise, l’information scientifique et documentation.

 
JPEG

Pour aller plus loin  :

•L’IRD au Cameroun

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme français de recherche, original et unique dans le paysage européen de la recherche pour le développement.

Privilégiant l’interdisciplinarité, l’IRD centre ses recherches, depuis plus de 65 ans, sur les relations entre l’homme et son environnement en Afrique, Méditerranée, Amérique latine, Asie et dans l’Outre-Mer tropical français.

Ses activités de recherche, de formation et d’innovation ont pour objectif de contribuer au développement social, économique et culturel des pays du Sud.

Au Cameroun et en Afrique centrale, les programmes de recherche actuels sont centrés sur l’hydrologie, les patrimoines, l’archéologie, la santé, les forêts tropicales humides, la géographie et les sciences humaines.

www.cameroun.ird.fr

 

•L’UCAC

Créée en 1989 par les évêques catholiques d’Afrique Centrale, l’Université Catholique d’Afrique Centrale est un établissement sous-régional d’enseignement supérieur qui, en alliant le souci de l’excellence académique avec celui de la responsabilité éthique, vise la formation intégrale d’une nouvelle génération d’hommes et de femmes capables d’œuvrer pour la renaissance sociale, politique, économique, morale et spirituelle de l’Afrique. D’où sa devise programmatique : « Au service de la Vérité et de la Justice ». Telle est la mission qu’elle se donne et elle compte sur ses diplômes pour l’accomplir dans la cité.

http://www.ucac-icy.net/

 

Contact presse

IRD Yaoundé : Joseph Fumtim | joseph.fumtim@ird.fr | T : (237) 22 20 15 08

UCAC Yaoundé  : François Ntonga | fntonga@yahoo.fr | T : (237) 22 23 74 00

 

JPEG

Lire le discours prononcé par Mme l’ambassadrice à cette occasion

 

 

Lire les articles parus dans la presse locale sur ce sujet :

Dernière modification : 27/03/2014

Haut de page