Commémoration de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale

Des cérémonies commémoratives se sont déroulées cette année à la Résidence de France à Yaoundé et au Consulat général de Douala.

A Douala, elle était présidée par le Consul général de France M. Joël Renou qui était accompagné du Secrétaire Général des Services du Gouverneur de la région du Littoral, M. Ludovic Etienne Ngbwa, avec qui il a déposé une gerbe de fleurs au pied des couleurs camerounaises et françaises.

PNG

A Yaoundé, elle était co-présidée par M. Joseph Beti Assomo, Ministre délégué à la Présidence de la République et l’Ambassadeur de France au Cameroun, S.E. M. Gilles Thibault. Le Secrétaire d’Etat à la Défense, chargé de la Gendarmerie, ainsi que le Président et la Vice-présidente du groupe d’amitié parlementaire Cameroun/France ont également assisté à la cérémonie.

JPEG

Après un hommage solennel aux combattants de la Première Guerre mondiale, les cérémonies ont débuté par la remise de distinctions honorifiques à 6 hommes et femmes en tenue, Français et Camerounais qui, par leurs mérites et leur bravoure, ont fait honneur à leur patrie et à leur uniforme.

JPEG

Les élèves des établissements français Fustel de Coulanges et Dominique Savio, ont également rendu hommage aux héros de la Grande Guerre par des lectures émouvantes ainsi que par plusieurs chants célébrant la paix.
Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, vous pouvez découvrir ou redécouvrir le travail des élèves du lycée français Dominique Savio sur la Bataille du Cameroun, qui rappelle les conditions de vie des soldats et dressent un portrait émouvant du pays, il y a 100 ans.

JPEG

Dernière modification : 18/11/2016

Haut de page