Clôture des stages de perfectionnement au commandement opérationnel de l’EIFORCES et du diplôme d’Etat-major des Forces de Sécurité (Yaoundé, 11 juillet 2016)

La cérémonie de clôture du 6ème Diplôme d’Etat-major des Forces de Sécurité (DEMFS) et du 9ème stage de Perfectionnement au Commandement Opérationnel (PCO) de l’Ecole Internationale des Forces de Sécurité (EIFORCES) s’est déroulée lundi 11 juillet 2016 au Palais des Congrès de Yaoundé.

JPEG

La cérémonie était présidée par le Ministre délégué chargé de la Défense, entouré du Secrétaire d’Etat à la Défense chargé de la Gendarmerie et du Directeur Général de la Sûreté Nationale, en présence de nombreuses autres personnalités. Le ministre a rappelé l’importance de former des futurs cadres des forces de sécurité dans un environnement régional et international fluctuant, voire hostile.

JPEG

Le 6ème Diplôme d’Etat-major des Forces de Sécurité, d’une durée de 5 mois, était composé de 24 stagiaires de 11 nationalités africaines. Ce stage a pour objectif de former les futurs cadres policiers et gendarmes appelés à servir au sein d’un Etat-major dans le domaine de la planification, sur des questions de sécurité et des missions de maintien de la paix.

Le 9ème stage de Perfectionnement au Commandement Opérationnel, d’une durée de 3 semaines, se composait de 18 stagiaires de 14 pays africains. Il avait pour but d’améliorer les capacités opérationnelles des futurs commandants d’unité de sécurité intérieure, de type escadron ou compagnie, dans la conduite des opérations de maintien et de rétablissement de l’ordre public tant au plan national qu’international, dans le cadre des opérations de soutien à la paix.

JPEG

A l’issue de l’annonce des classements, le Ministre a rappelé la remarquable montée en puissance de l’EIFORCES et évoqué l’objectif de certification de l’Ecole par les Nations Unies.

Dernière modification : 15/07/2016

Haut de page