Clôture de la formation à l’enquête judiciaire contre le terrorisme (10-21 oct. 2016)

La cérémonie de remise des attestations clôturant le stage de lutte anti-terroriste au Centre de Perfectionnement en Police Judiciaire (CPPJ) de l’École de Gendarmerie de Yaoundé a eu lieu le vendredi 21 octobre 2016. Cette cérémonie fut présidée par M. Jean-Baptiste Bokam, Secrétaire d’État à la Défense, chargé de la Gendarmerie Nationale du Cameroun, en présence de M. Martin, Délégué Général à la Sûreté Nationale, de S.E.M. Gilles Thibault, Ambassadeur de France au Cameroun, et du colonel de Gendarmerie française Thierry Bonneau, Attaché de Sécurité Intérieure près l’Ambassade de France au Cameroun.

Il s’agissait d’une formation sur deux semaines conduite par le commandant de Police (er) français Serge Dumont, du lundi 10 au vendredi 21 octobre, au profit de 15 gendarmes et 15 policiers, tous affectés en unité de Police Judiciaire au sein de la Gendarmerie et de la Sûreté Nationale camerounaise. L’accent de ce stage avait été mis sur les outils juridiques, techniques et la méthodologie des investigations proactives ou post-attentat, et toutes les difficultés propres à l’enquête en matière de terrorisme.

Cette formation spécifique, initiée au titre de la coopération bilatérale entre les autorités françaises et camerounaises, a été dispensée aux enquêteurs de la Police et de la Gendarmerie Nationale camerounaise sur la thématique : "L’enquête judiciaire adaptée à la lutte contre le terrorisme".

A noter que ce type de formation est dispensé aux policiers et gendarmes camerounais depuis maintenant deux ans, dans le cadre de la lutte contre Boko Haram.

JPEG JPEG

Dernière modification : 28/10/2016

Haut de page