Salon pour la Promotion des Etudes Françaises (SAPEF) - 5e édition

Le Salon pour la Promotion des Etudes Françaises (SAPEF) s’est déroulé à Douala du 22 au 24 novembre 2016. S.E. M. Gilles Thibault, Ambassadeur de France au Cameroun a assisté au lancement de cette 5ème édition.

JPEG

Organisé par Campus France et l’Institut Français au Cameroun, le SAPEF est un évènement au service de la coopération franco-camerounaise dans le domaine de l’enseignement supérieur. Doté d’une double mission, il fait à la fois la promotion de l’enseignement supérieur français et participe en même temps à la valorisation des établissements camerounais.

Il a réuni pour sa cinquième édition une cinquantaine d’établissements d’enseignement supérieur français et africains (Tunisie, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Sénégal…) et une trentaine de conférences, débats et ateliers. Les visiteurs ont également pu profiter de nombreuses sessions d’orientations et de rencontres avec les professionnels.

JPEG

Aujourd’hui, 7 000 Camerounais étudient dans les universités et écoles françaises. Parmi eux, entre 4 000 et 5 000 bénéficient comme les étudiants Français du système de prise en charge de l’enseignement supérieur à 90% par l’Etat. La France entend poursuivre sa politique d’accueil et cette nouvelle édition du SAPEF qui a également attiré plusieurs entreprises françaises intéressées par les étudiants camerounais l’a démontré.

Sur la base d’un partenariat gagnant-gagnant, « les établissements français et camerounais ont choisi de coopérer en vue de former des jeunes diplômés en mettant l’accent sur les formations délocalisées et co-diplômantes », a insisté l’Ambassadeur de France.

JPEG

Le lien entre établissements d’enseignement supérieur des deux pays est aussi à établir au travers d’une délocalisation au Cameroun de certains enseignements français et de séjours de courte durée d’étudiants camerounais en France. Présent à Yaoundé et Douala, Campus France reçoit chaque année plus de 2 500 étudiants.

Dernière modification : 01/12/2016

Haut de page