Cérémonie en l’honneur des lauréats du concours « la France s’engage au Sud »

Le mardi 5 avril, s’est tenue à la Résidence de France, la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de l’initiative « La France s’engage au Sud ». Plus de 80 personnes étaient présentes pour mettre à l’honneur les deux projets lauréats : Kamerpad pour son projet relatif à l’hygiène menstruelle et « les vergers écologiques de Tayap » pour leur projet d’agro écologie et d’écotourisme.

JPEG

Ont notamment participé à cette cérémonie Mr le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC), Mme la Secrétaire d’Etat du Ministère de la Forêt et de la Faune (MINFOF), Mme la Représentante-pays du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), Mr le Représentant-pays de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et Mme la Représentante d’ONUSIDA ainsi que de nombreux acteurs de la société civile camerounaise.

Dans son allocution, l’Ambassadrice de France a rappelé la genèse de « La France s’engage au Sud », prolongement de l’initiative portée par le Président de la République française « La France s’engage », et qui vise à promouvoir l’innovation sociale et solidaire en valorisant des projets ingénieux et prometteurs partout dans le monde.

JPEG

Elle a salué le dynamisme et la créativité des citoyens camerounais, qui se sont illustrés par le fait que deux des dix lauréats soient des projets camerounais. L’Ambassadrice a tenu à rappeler le sens de l’initiative consistant à valoriser des talents du monde, en apportant à leurs projets davantage de visibilité, d’accompagnement et de partenariats afin que ces projets innovants et audacieux puissent profiter à un plus grand nombre de citoyens du Cameroun.

JPEG

Après avoir rendu hommage aux 2 jeunes femmes porteuses de ces projets -Mme Ngo-Samnick et Mme Mvondo Boum II- dont elle a tenu à saluer l’engagement pour le développement du Cameroun, l’Ambassadrice leur a remis leur diplôme signé par le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Mr Patrick Kanner et Mme Annick Girardin, Ministre de la Fonction Publique (et ancienne secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie).

JPEG

Les lauréates ont ensuite pu prendre la parole afin d’expliquer leurs projets respectifs. Elles ont toutes deux, lancé un vibrant appel aux autorités camerounaises ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers pour les accompagner davantage dans la bonne mise en œuvre de leurs actions.

Cette cérémonie aura été l’occasion de donner un coup de projecteur à deux projets novateurs illustrant la capacité d’innovation des acteurs de la société civile camerounaise et la vivacité de la coopération franco-camerounaise.

 

 

Lire le discours prononcé par madame l’ambassadrice à cette occasion

Dernière modification : 26/04/2016

Haut de page