Cérémonie de remise de matériel militaire par la France aux forces armées camerounaises

Dans le cadre de leur coopération militaire, la France a fait un nouveau don de matériel militaire à l’armée camerounaise.

La cérémonie de remise des véhicules militaires s’est déroulée mercredi 29 novembre 2016 à 15h, dans la cour d’honneur du quartier général à Yaoundé en présence de S.E. M. Gilles Thibault, Ambassadeur de France et du ministre délégué à la présidence, Joseph Beti Assomo.

La France a remis aux forces armées camerounaises dix véhicules tactiques et cinq camions de transport dont un sanitaire tout-équipés d’une valeur de 430 millions de Fcfa. Equipés d’armements et de matériel de transmission, ils sont destinés aux forces spéciales dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

JPEG
La France qui soutient le Cameroun dans son combat contre le groupe Boko Haram accompagne les forces spéciales en leur fournissant du matériel qui servira à accroître leurs capacités opérationnelles. Ce don intervient après une première remise de matériel militaire en janvier 2016, également de véhicules militaires destinés aux forces spéciales, d’une valeur de 318 millions de Fcfa.

La coopération militaire franco-camerounaise s’inscrit dans le cadre de l’accord de partenariat de défense du 21 mai 2009 et s’étend au-delà de l’équipement d’unités, à la formation, au déminage et au partage d’informations. Deux unités de commando des forces spéciales ont suivi en 2015 et 2016 un cycle de formation complet en matière de combat non conventionnel auprès des Eléments français au Gabon.

JPEG
Avec plusieurs formations en 2016, la France a notamment contribué à la formation de spécialistes dans la lutte contre les engins explosifs improvisés (IED). En tout, 180 spécialistes moniteurs, destructeurs et ouvreurs d’itinéraires opérant dans la région de l’Extrême-Nord ont été formés auprès de militaires français et de nouvelles formations sont d’ores et déjà prévues pour l’année 2017.

Dernière modification : 19/12/2016

Haut de page